Confédération des Etats du Sahel : De fortes recommandations pour l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers

A la suite des travaux des experts, les Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis le mardi 23 juillet à Niamey pour prendre d’importantes décisions dans le cadre de la sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents États de l’Alliance et le Togo.

À l’issue de la réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de la Confédération des Etats du Sahel et du Togo, tenue à Niamey le mardi 23 juillet, les Directeurs Généraux des Douanes du Niger, du Burkina Faso, du Mali et le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes se sont engagés à déployer le système d’interconnexion sur l’ensemble des bureaux de douane ouverts au transit au plus tard le 15 novembre prochain.

La rencontre, qui a été précédée par celle des experts, a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de la réunion de Ouagadougou du 13 décembre 2023 et a été sanctionnée par l’adoption d’importantes décisions pour garantir la réussite et l’efficacité du processus, qui sera mis en œuvre avec l’ensemble des acteurs et partenaires des douanes des pays membres, notamment le secteur privé. La réunion a aussi permis aux Directeurs Généraux des Douanes de prendre de fortes décisions qui portent essentiellement sur le choix de signer un protocole d’accord et une instruction-cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et du Togo. D’autres dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire. En ce sens, les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques de tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté.

C’est donc sur une note de satisfaction que les rideaux sont tombés le mardi 23 juillet sur les travaux du Comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Togo. La réunion s’est déroulée sous le thème : « renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socio-économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services ».

L’objectif de cette initiative portée par les Directeurs Généraux des douanes des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) est de mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour un meilleur rendement et une sécurisation parfaite de la chaîne logistique internationale à travers un meilleur suivi des marchandises à partir des ports de débarquement, à travers la simplification et la sécurisation des opérations de transit des marchandises, à travers les échanges électroniques des informations et des données ainsi que la réduction des délais d’attente aux frontières et des coûts du transit et des transports. Ces actions contribueront assurément à l’accroissement des recettes douanières, à la croissance et à la compétitivité des économies des pays de la Confédération des États de l’AES.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Kona a indiqué que les pertinentes orientations des plus hautes autorités de la Confédération seront appliquées à la lettre. Pour lui, l’interconnexion des systèmes douaniers apparaît justement comme une des réponses à un meilleur approvisionnement des États du Sahel et un moyen efficace de sécurisation des recettes douanières à travers une bonne maîtrise du transit inter-Etats.

Les objectifs recherchés, d’après l’Inspecteur Général Konaté, sont la simplification des procédures et la réduction du temps d’attente aux frontières en plus des aspects sécuritaires liés au terrorisme. Il soutient que l’interconnexion est également un outil efficace de facilitation.

Fily Sissoko