A travers l’Arrêté interministériel N°2021-5126/MIC-MEF-SG en date du 06 décembre 2021, le gouvernement du Mali a suspendu l’exportation de certains produits de première nécessité. Il s’agit de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local.
Par cet Arrêté interministériel, le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed et son collègue de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou ont interdit l’exportation de ces produits jusqu’à nouvel ordre. Avant d’indiquer que le Directeur général du Commerce, de la Concurrence et de la Consommation et le Directeur général des Douanes sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application de cet Arrêté interministériel.Cette mesure a été prise par le gouvernement afin de sécuriser le ravitaillement des marchés nationaux en produits issus de l’agriculture.
C’est donc en application dudit Arrêté interministériel que la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce samedi, l’interception de cargaisons de certains de ces produits suspendus à l’exportation à Kayes-Diboli.
La Nouvelle Voie du Mali