Après les conseils du district et des communes 2 et 4, le gouvernement de la Transition vient de dissoudre ceux de Kati dans la région de Koulikoro et de Zan Coulibaly dans la région de Dioïla.
C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Colonel Abdoulaye Maïga qui a informé le conseil des ministres le mercredi 24 janvier de la dissolution de ces conseils communaux.
Le ministre Maïga soutient que depuis le début de la Transition, le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique d’assainir la gestion des collectivités territoriales en faisant prévaloir des sanctions administratives à l’encontre des chefs des organes exécutifs et délibérants de ces collectivités toutes les fois que des irrégularités, insuffisances ou dysfonctionnements sont constatés dans leur gestion, sans préjudice des poursuites judiciaires.
C’est en droite ligne de cette dynamique que le conseil des ministres a procédé à la dissolution des conseils communaux de Kati, a indiqué le ministre Maïga. Selon lui, cette dissolution fait suite à un constat de mauvaise qualité des services rendus aux populations, des irrégularités, insuffisances et dysfonctionnements dans la gestion administrative, financière et comptable de ces collectivités.
Le Colonel Abdoulaye Maïga a annoncé qu’une délégation spéciale sera mise en place dans un bref délai au niveau de chacune de ces collectivités territoriales pour remplir les fonctions des conseils.
Dans la même dynamique, le gouvernement a dissous le conseil du district et ceux des communes II et IV lors du conseil des ministres du 22 novembre dernier.
Cette annonce avait également été faite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga qui a expliqué que ces dissolutions interviennent suite à la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable.
Selon lui, en vue de prendre les mesures idoines pour assainir la gestion du district de Bamako et des communes II et IV, le conseil des ministres a procédé à la dissolution de ces conseils conformément aux dispositions de la Loi 2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales et de la Loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant Statut particulier du district de Bamako. Le Colonel Abdoulaye Maïga avait annoncé la mise en place d’une délégation spéciale au niveau de chacune de ces collectivités territoriales pour remplir les fonctions des conseils. Pour le conseil du district, les membres de la délégation spéciale ont déjà été nommés avec comme président Balla Traoré.
A. Diarra