L’ancien député de Yélimané et actuel membre du Conseil national de Transition (CNT), Mahamadou Hawa Gassama, silencieux depuis le début de la Transition semble vouloir reprendre avec ses anciennes habitudes au sein de l’Assemblée nationale du Mali.
Hier jeudi, l’organe législatif a examiné et adopté deux textes majeurs dans le cadre de la réforme du secteur de la justice. Il s’agit du projet de loi portant Code pénal et le projet de loi portant Code de procédure pénale. La séance plénière était présidée par le président du CNT le Général de corps d’Armée Malick Diaw jusqu’à la suspension vers 13h30. A la reprise des travaux vers 15 heures, Malick Diaw avait dû céder sa place à Hatouma Gakou Djikiné, 2ème vice-présidente du CNT car il devait participer aux côtés du chef de l’Etat au palais de Koulouba, à la commémoration de la journée nationale des pupilles.
Après l’examen et la phase des questions-réponses entre les membres du CNT et le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, Mahamadou Hawa Gassama a demandé à prendre la parole. Au pupitre, il a salué l’initiative de ces deux lois par le ministre Kassogué. Avant d’indiquer que les choses sont en train de bouger depuis le début de la Transition. Mais après, l’ancien député de Yélimané a commencé à raconter une histoire personnelle qu’il a vécue et qui n’a rien à voir avec le sujet du jour. La 2ème vice-présidente du CNT a tenté à plusieurs fois de le faire revenir dans le sujet en vain. Comme il avait l’habitude de le faire au niveau de l’Assemblée nationale, il a perturbé la plénière pendant plus de 10 minutes alors que Hatouma Gakou Djikiné et d’autres membres du CNT lui demandaient de regagner sa place pour laisser place à l’adoption des deux textes qui avaient été examinés durant toute la journée. Mahamadou Hawa Gassama a refusé de quitter le pupitre et de rejoindre sa place. La 2ème vice-présidente du CNT a dû couper le micro. Et malgré cette situation, il a continué à vociférer. Il a fallu que le ministre Mamoudou Kassogué quitte sa place pour venir vers lui pour qu’il accepte enfin de retourner à sa place. Et même étant à sa place, l’ancien député de Yélimané a continué à vociférer dans la salle.
Les Maliens se souviennent encore des prises de bec entre lui et les anciens présidents de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé et même Moussa Timbiné. A plusieurs reprises, il a perturbé les plénières sous la 5ème législature jusqu’à ce que le président Sidibé a plusieurs menacé de l’expulser de la salle. Mahamadou Hawa Gassama semble être nostalgique de cette période. Et c’est cette mauvaise habitude qu’il a reprise ce jeudi au CNT.
A. Sanogo