Circulation routière à Bamako : 194 millions de FCFA pour la réhabilitation de 30 feux tricolores 

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, M. Balla Traoré a procédé le mercredi dernier au lancement des travaux de réhabilitation des feux tricolores dans la capitale.

Selon M. Traoré, cette opération de réhabilitation et d’installation de feux tricolores a été initiée, conformément à la feuille de route de la mairie dont l’un des volets porte sur l’embellissement de la ville de Bamako.  Pour lui, il est inconcevable d’imaginer une capitale sans feux tricolores. Balla Traoré a indiqué qu’aux heures de pointe dans la capitale, il y a entre 3.600 et 3.800 véhicules en circulation. D’après lui, la délégation spéciale a d’abord fait l’état des lieux pour voir à travers tout le District, où les feux ne marchent pas. Ce travail a concerné les deux rives de la capitale et a permis d’identifier 17 feux défaillants sur la rive gauche et 13 sur la rive droite. Balla Traoré a souligné qu’il s’agit de changer 30 feux. Il soutient que cette opération va être d’un bon apport pour la fluidité de la circulation et l’amélioration de la sécurité des citoyens de la capitale.

Le directeur de la régulation de la Circulation et des Transports urbains de Bamako Djibril Sidibé a rappelé que 250 panneaux de signalisation ont été implantés dans la capitale. Pour lui, ces équipements de régulation ont pris un sérieux coup ces dernières années. Ce qui fait que des carrefours sont restés en disfonctionnement depuis deux ou trois ans. C’est donc pour améliorer les conditions de déplacement dans la ville de Bamako et la sécurité routière que la délégation spéciale de la mairie du District a initié ce programme de réhabilitation de 30 carrefours.

Pour sa part, Mory Sako de l’entreprise Moha Com. Sarl a donné l’assurance de la fourniture des équipements de qualité dans le cadre de ce programme. Avant d’exprimer l’engagement de son entreprise aux de côtés de la mairie pour le maintien des feux de signalisation en fonction.

A noter que les travaux sont financés à hauteur de 194 millions de FCFA sur fonds propres de la mairie et concernent 30 feux tricolores dont 17 sur la rive gauche et 13 sur la rive droite. Et parmi ces 30 feux, 12 sont solaires.

A. Diarra