Cercle de Koro : Des terroristes exigent le paiement d’une taxe aux chrétiens de Douna-Pen

L’information a été relayée par l’organisation Aide à l’Église en Détresse (AED). Ses sources font état d’une aggravation de la situation de discrimination envers la communauté chrétienne dans deux localités de la région de Mopti.

Selon les informations reçues par l’AED, un groupe extrémiste actif dans la région taxe à hauteur de 25.000 francs CFA tous les adultes chrétiens de plus de 18 ans à Douna-Pen, le plus grand village chrétien de Koro dans le diocèse de Mopti.

Le versement de cette somme conditionne désormais la libre pratique du christianisme dans cette localité de la région de Mopti. « Selon des sources fiables qui ont préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, les extrémistes ont commencé cette pratique il y a quelques jours en collectant en toute impunité, cette sorte d’impôt illégal. Ceux qui n’ont pas pu ou voulu obéir se sont vus menacés de la fermeture de leur lieu de culte », souligne l’AED, qui soutient que Douna-Pen n’est pas la première localité à subir cette fiscalité religieuse. Car à Dougoutène, les habitants ont été les premiers à devoir payer cette ‘’taxe’’.  

Selon l’organisation, les habitants de la localité craignent que la pression des extrémistes ne s’étend à d’autres villages, menaçant encore davantage la liberté religieuse et la sécurité locale.

Il y a plusieurs mois, les extrémistes islamiques avaient exigé la fermeture des églises protestantes et catholiques de Douna-Pen. Puis, une paix précaire avait permis aux habitants de pratiquer à nouveau leur foi, mais à condition de ne pas utiliser les instruments de musique lors du culte, ce qui est une restriction à leur liberté religieuse, a souligné l’AED.

D’après l’AED, une source a exprimé sa profonde inquiétude face à cette escalade alors que la situation est déjà précaire pour les chrétiens. « Nous croyons vivre dans un État laïc où de telles pratiques ne devraient pas pouvoir prospérer, mais malheureusement, c’est en train de devenir une nouvelle réalité. Si les autorités n’agissent pas, la population paiera des impôts qui iront directement dans les caisses des terroristes agissant sous la bannière du djihadisme…».

Douna-Pen abrite une importante population chrétienne. Cette extorsion financière n’est que le dernier chapitre d’une histoire de violence et de persécution qui sévit dans la localité. La situation est aggravée par le manque d’infrastructures de base telles que les routes et l’approvisionnement en eau ainsi que par la fermeture des écoles en raison de l’insécurité, souligné l’AED.

A noter que l’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une fondation internationale catholique qui aide les chrétiens menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde là où ils sont confrontés aux persécutions et difficultés matérielles.

G. Diarra