La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) informe que la visite du président ghanéen, président en exercice de l’organisation et du président du Niger au Burkina Faso initialement prévue pour le jeudi 03 mars a été annulée suite à l’adoption de la Charte de la Transition.
Dans un communiqué publié ce jeudi, il ressort qu’une délégation ministérielle se rendra à Ouagadougou dans les prochains jours.
La Cedeao dit être « très préoccupée par la poursuite de la détention de l’ancien président Roch Marc Kaboré » et exige « sa libération immédiate ».
Cette annonce intervient juste après la validation de la Charte de la Transition, signée le lundi 28 février dans la salle des conférences de Ouaga 2000. Les travaux ont été présidés par l’ancien Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo.
On retient de la Charte, 36 mois de transition et un gouvernement composé de 25 ministres maximum. Ainsi, selon la même Charte, l’Assemblée législative de la Transition sera composée de 71 membres et leur mandat ne sera pas gratuit.
S. Sidibé