L’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré s’est rendu ce jeudi 07 juillet à Ouagadougou. Il est accompagné de son épouse et du ministre Ali Coulibaly, conseiller chargé des questions sécuritaires du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Sur une image largement partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit Blaise Compaoré et son épouse Chantal en train de rentrer dans une voiture. Cette photo qui a très vite fait le tour des réseaux sociaux a suscité des réactions chez de nombreux internautes.
L’ancien chef d’Etat burkinabè vient pour participer à une rencontre avec les anciens présidents du Faso dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Il s’agit de Jean Baptiste Ouédraogo, Yacouba Isaac Zida, Michel Kafando et Roch Marc Christian Kaboré. Tous sont invités par l’actuel président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.
Selon des sources locales, dès l’annonce de son arrivée, des partisans du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti politique dont il est le président d’honneur ont pris d’assaut les environs de l’aéroport international de Ouagadougou, vers 12h pour l’accueillir. Cette visite n’est pas bien accueillie par les avocats de la famille de Thomas Sankara et par certains leaders de la société Dont le Balai citoyen.
S. Sidibé