Avec le processus de retrait en cours de la Minusma, certains groupes armés du nord dans une complicité avec les terroristes, ont décidé mardi de jauger les capacités des Forces armées maliennes (FAMa) en attaquant la localité de Bourem dans la région de Gao. Mal leur en a pris.
Dans la matinée du mardi, dans un communiqué signé de son porte-parole Mohamed Elmaouloud Ramadane, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) a annoncé que dans le cadre de la conduite de ses opérations de légitime défense face aux « provocations » de l’armée malienne, il a engagé, conformément à l’instruction donnée par son directoire, une action sur la ville caserne de Bourem (région de Gao). Selon le communiqué, cette opération s’est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés des FAMas. Avec ce communiqué, ces groupes armés ont revendiqué clairement l’attaque contre la localité de Bourem.
Après ce communiqué, certains médiaux, surtout occidentaux à la solde des groupes armés du Nord ont annoncé la prise de la ville de Bourem par les groupes armés. « La coalition touarègue conquiert la ville de Bourem », « des groupes armés revendiquent le contrôle de la ville de Bourem », « au Mali, la ville de Bourem entre les mains des groupes armés », « dans le nord du Mali, les groupes indépendantistes revendiquent la prise de Bourem », « des groupes armés revendiquent la prise d’une ville clé après de violents combats », étaient entre autres, les titres de certains journaux à la mi-journée de mardi.
Déculottée
Quelques temps après, ces medias qui annonçaient la prise de Bourem par les groupes armés se sont vite rendu compte qu’ils n’avaient pas la bonne information. Après cette attaque, les vecteurs aériens de l’Armée sont entrés en jeu. Selon des sources locales jointes en début d’après-midi, l’aviation des FAMa est intervenue et beaucoup de véhicules des terroristes ont été détruits. Des images atroces montrant l’ampleur des combats ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces sources locales ont annoncé que la situation est sous contrôle de l’Armée malienne. Ces informations seront confirmées par des sources sécuritaires et par un communiqué de l’Armée dans la soirée du mardi.
Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a informé que le mardi 12septembre, aux environs de 09h20, les FAMa ont repoussé une attaque complexe aux véhicules piégés de plusieurs terroristes à bord de plusieurs véhicules et motos dans la localité de Bourem. La précision des renseignements a permis de combiner les actions aéroterrestres et de mettre en échec cette attaque. Les terroristes rescapés en débandade dans leur fuite se sont repliés vers le nord dans les secteurs d’Agamor et d’Almoustrat en abandonnant plusieurs de leurs compagnons, a précisé l’Armée qui a indiqué que la situation est sous contrôle. L’état-major général des Armées a fait savoir que le même mardi 12 septembre, les FAMa ont, vers 07h30, ciblé un regroupement de véhicules terroristes au Nord-est de Bourem en phase de préparation d’attaques contre les forces de défense et les civils dans le secteur. Une série de frappes a également visé une seconde colonne en direction de Bourem et un regroupement de véhicules. Le bilan provisoire cumulé des opérations fait état de 10 morts et 13 blessés du côté des FAMa tous évacués à Gao. Tandis que les groupes armés ont subi une véritable déculottée avec 46 éléments neutralisés et identifiés dont 3 responsables à Bourem et alentours. Aussi, plus de 20 pick-up ont été détruits y compris ceux équipés d’armes.
A. Diarra