BAMEX’25 : Une vitrine des innovations technologiques en matière de défense et de sécurité

Placée sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la première édition du Salon international d’exposition de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025) a été ouverte le 11 novembre dernier au Parc des expositions de Bamako par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Prévu du 11 au 14 novembre à Bamako et à Koulikoro, ce salon se veut une vitrine mondiale des innovations technologiques et un espace d’échanges stratégiques pour bâtir une Afrique plus sûre, plus résiliente et plus souveraine. L’invité d’honneur est la Türkiye.

Organisée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile en partenariat avec la société turqueThe Peak Defensecette première édition marque une étape majeure dans la coopération régionale en matière de défense et de sécurité.

Dans son intervention, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, a exprimé sa gratitude pour l’honneur fait à son pays, tout en saluant les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Il a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité avec le Mali.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a expliqué que le BAMEX 2025, une première dans la sous-région, est né de la solide coopération entre le Mali et la Türkiye. Pour le Général de corps d’armée Sadio Camara, ce salon illustre la volonté du Mali d’occuper pleinement sa place sur la scène internationale et de partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme. « Malgré le complot longtemps tramé et la cabale médiatique en cours, le Mali subsistera », a assuré Sadio Camara, tout en qualifiant la présence des partenaires étrangers comme la preuve éclatante de la crédibilité retrouvée du pays.

Parlant de la lutte contre le terrorisme, le ministre Camara a dénoncé les manœuvres extérieures visant à affaiblir les États sahéliens. « À cette ingéniosité du mal, qui vise à maintenir nos peuples sous contrôle pour profiter de nos richesses, nous opposons une ingéniosité du bien », a déclaré Sadio Camara, qui a insisté sur la nécessité pour le Mali de travailler avec des partenaires sincères et respectueux, citant le cas de la Türkiye comme un modèle de coopération fondé sur le respect mutuel et la défense des intérêts vitaux des peuples.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a souligné que le BAMEX 2025 constitue une plateforme unique de partage et de collaboration entre forces armées, experts et industriels venus d’Afrique et d’ailleurs. Le Chef du gouvernement a, de son côté, indiqué que dans un monde interconnecté, le terrorisme ne connaît plus de frontières.
 « Nous assistons à une mutation profonde des modes opératoires des groupes terroristes, qui utilisent désormais la logistique moderne, notamment les drones kamikazes et l’intelligence artificielle à des fins de manipulation », a-t-il déclaré. Face à ces menaces, les États africains doivent bâtir une architecture de sécurité autonome, fondée sur la coopération et la mutualisation. C’est dans cette optique qu’a été créée, le 16 septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES), devenue Confédération des États du Sahel (AES) en juillet 2024, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. L’objectif est d’éradiquer le terrorisme à travers une force unifiée dotée d’un commandement unique, a expliqué le Premier ministre qui a exprimé son espoir que le BAMEX favorise l’émergence d’une industrie locale de défense et de nouvelles coopérations fondées sur la responsabilité.

S. Sidibé