Les conseils du district de Bamako et des communes II et IV ont été dissouts par le gouvernement. La décision est issue du conseil des ministres du mercredi 22 novembre dernier.
En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga a informé le conseil des ministres de la dissolution du conseil du district de Bamako et des conseils communaux des communes II et IV. Ces dissolutions interviennent suite à la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable.
En vue de prendre les mesures idoines pour assainir la gestion du district de Bamako et des communes II et IV, le conseil des ministres, sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a procédé à la dissolution de ces conseils conformément aux disposition de la Loi 2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales et de la Loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant Statut particulier du district de Bamako.
Une délégation spéciale sera nommée sans délai au niveau de chacune de ces collectivités territoriales pour remplir les fonctions des conseils de collectivités territoriales, a annoncé le gouvernement.
A. Sanogo