La 3ème édition de City Tour a débuté le mercredi 16 juillet dernier au Monument de l’Indépendance. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. C’était au Musée national en présence de plusieurs ministres, du représentant de l’Unesco, Ali Mohamed Sinane et du directeur général de l’Agence de promotion touristique du Mali, Sidy Keita.
Présent à cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré a indiqué que City Tour, à travers un riche programme de visites touristiques, offrira une bonne opportunité de découvrir notre riche patrimoine culturel et artistique. Il a rassuré du soutien total de la Mairie du District pour cette initiative.
Pour sa part, Sidy Keita dira que cette édition a été motivée par les résultats encourageants enregistrés au cours des éditions antérieures de 2022 et 2023. S’agissant du contenu de cette édition 2025, elle doit s’étendre à deux nouvelles régions à savoir Mopti et Sikasso. Selon Sidy Keïta, plus d’une centaine de sites touristiques seront proposés à la découverte de l’ensemble des participants sur les cinq localités.
Ces sites sont constitués principalement de monuments, de musées, de galeries privées, mais également de centres culturels. Et une trentaine de guides touristiques seront mobilisés ainsi qu’une trentaine d’agences de voyage, a fait savoir Sidy Keïta. Il a signalé que l’une des particularités de cette édition, c’est que les structures d’accueil ont accepté d’accompagner le département de la Culture dans la mise en œuvre de ce programme en ouvrant leurs portes gratuitement à l’ensemble des visiteurs. S’agissant de l’innovation pour cette édition, elle porte principalement sur deux aspects notamment le renforcement de l’ancrage local avec la participation active des communes et l’élargissement de la gamme d’offres par endroit.
La présidente d’honneur des Associations professionnelles des agences de voyage et de tourisme, Mme Cissé Fadimata Kouyaté, a fait un petit rappel sur l’historique de City Tour. Avant d’inviter la population à y prendre part, car c’est une activité très instructive et très bénéfique pour les enfants.
De son côté, le représentant de l’Unesco a souligné que le Mali est un pays de civilisation, de culture et de savoir. Selon Ali Mohamed Sinane, les villes de Tombouctou à Djenné, de Bamako à Ségou portent les traces d’une histoire plurielle et rayonnante. D’après lui, ces traces ne sont pas figées dans le temps. Car elles vivent dans les gestes des artisans, dans les mots des griots, dans la mémoire des anciens et dans l’énergie créative des jeunes. « City Tour qui vise à développer le tourisme domestique permettra aux populations des villes ciblées de découvrir les richesses insoupçonnées de leur patrimoine culturel à travers des visites des sites, des monuments emblématiques du pays et des éléments du riche patrimoine culturel immatériel et diversifié », a ajouté Ali Mohamed Sinane, qui a assuré que l’Unesco restera pleinement engagée aux côtés du Mali pour que la culture et le patrimoine soient reconnus à leur juste valeur comme des piliers fondamentaux de la paix, de l’éducation et du développement.
Le ministre Mamou Daffé a remercié les plus hautes autorités du pays pour avoir dédié l’année 2025 à la culture ainsi que les initiateurs de ce programme City Tour. Il a encouragé les organisateurs de cette activité et a invité tout le Mali à y adhérer, car la culture est la base du développement d’une nation.
La cérémonie a été marquée par des projections des images des anciennes éditions ainsi que des vidéos sur les messages des maires des communes concernées par le programme City Tour 2025.
Fily Sissoko
