Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a décrété ce mercredi, un deuil national de trois jours sur l’ensemble du territoire national. Cela, suite à l’attaque terroriste complexe et coordonnée perpétrée contre une unité des Forces armées maliennes (FAMa), le dimanche dernier à Téssit dans le Cercle d’Ansongo. Laquelle attaque a causé la mort de 42 militaires et fait 22 blessés.
« Un deuil national de 03 jours est décrété à compter du jeudi 11 août à 00 heure au samedi 13 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée à Téssit le dimanche 07 août 2022 », annonce le décret présidentiel.
À cette attaque terroriste, les FAMa ont vigoureusement riposté tout en mettant en avant la protection des civils au cours de violents combats qui ont duré plusieurs heures. Le communiqué du gouvernement en date de mercredi 10 août fait état de 37 terroristes tués et un important lot de matériels détruits par des frappes aériennes de l’Armée, ainsi que d’autres récupérés. Du côté des FAMa, l’on déplore 42 soldats décédés et 22 blessés.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente les condoléances les plus émues de la nation aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
« Le président de la Transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le gouvernement de la Transition et l’ensemble du peuple malien, condamnent énergiquement cette attaque lâche et barbare ayant occasionné des victimes civiles et militaires ainsi que des dégâts matériels », indique le communiqué.
Après avoir salué les efforts constants déployés par les vaillantes Forces de défense et de sécurité maliennes, le gouvernement rassure qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette attaque terroriste. Il promet de traquer et traduire les auteurs et leurs complices devant la justice.
S. Sidibé