Dans un communiqué publié ce mercredi, l’état-major général des Armées a informé l’opinion qu’une entreprise de forage mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition a été attaquée par des hommes armés non identifiés sur l’axe Guiré-Nara le 18 avril aux environs de 17h00. Selon l’Armée, la prompte réaction des FAMa de Nara a permis de récupérer un véhicule de la mission avec deux rescapés. Un autre véhicule a été retrouvé incendié par les assaillants avec un bilan de quatre morts. Le même jour, un autre communiqué a circulé sur les réseaux sociaux et attribué au ministre de la Securité et de la Protection civile. Dans ce texte, il est indiqué qu’une délégation présidentielle en charge de la mise en œuvre de la politique sociale du président de la Transition, se rendant le 19 avril dans la région de Koulikoro, a été la cible d’une embuscade près de la localité de Nara. Ce communiqué attribué au ministre Daoud Aly Mohammedine a annoncé que cette attaque a malheureusement couté la vie à des membres de l’équipage de la délégation présidentielle dont le chef de cabinet du président de la Transition.
La réaction du ministre de la Securité et de la Protection civile ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué de démenti publié ce jeudi et signé du secrétaire général de son département, le ministre Daoud Aly Mohammedine a informé l’opinion nationale et internationale qu’un faux communiqué portant sa signature circule sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue embuscade dans laquelle, serait tombée une délégation de la Présidence. Le ministre a précisé qu’aucun communiqué de cette nature n’a été produit par son département et que « les informations infondées distillées dans ce faux communiqué y sont véritablement dans le noir dessein d’alarmer et d’émouvoir l’opinion nationale portée aujourd’hui sur les grands enjeux nationaux ».
Ce communiqué de démenti du ministre de la Securité et de la Protection civile a coïncidé avec une note d’information du directeur administratif et financier de la Présidence de la République sur cette attaque. Cette note largement relayée sur les réseaux sociaux a confirmé l’attaque de la délégation présidentielle et la mort du chef de cabinet du président de la Transition. « Nous avons la profonde douleur de vous annoncer que la délégation des œuvres sociales du président de la Transition, chef de l’Etat, a été victime d’une embuscade dans une localité près de Nara », a annoncé la note. Elle déplore que cette attaque a malheureusement couté la vie à l’adjudant Oumar Traoré, chef de cabinet du président de la Transition, au sergent-chef Mohamed Sangaré, agent de securité, à Alassane Diallo, chauffeur au bureau de gestion du parc automobile et à Moussa Touré, entrepreneur, operateur du forage. Par ailleurs, Kissima Keïta, chauffeur au bureau de gestion du parc automobile également de la délégation est porté disparu, souligne la note.
Les obsèques des disparus ont eu lieu ce jeudi à la Place d’armes de Kati en présence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw. Le défunt chef de cabinet du président de la Transition a été décoré à titre posthume, Officier de l’ordre national du Mali. Et les trois autres ont reçu le titre de Chevalier de l’ordre national du Mali. Ils reposent désormais au cimetière de Kati.
La Nouvelle Voie du Mali