Attaque de l’école de gendarmerie de Faladiè : -Plusieurs terroristes neutralisés et de nombreux suspects interpellés -La fructueuse collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité  

L’école de gendarmerie de Faladiè a été ciblée le mardi dernier par une attaque terroriste.

En effet, un groupe de terroristes a tenté tôt le matin du mardi de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié. La prompte et vigoureuse réaction des Forces de défense et de sécurité a permis de repousser cette attaque. Le ratissage de la zone a permis l’interpellation de plusieurs suspects. Aussi, la collaboration des populations qui ont été réveillées par des crépitements de balles a permis de dénicher plusieurs suspects dans leurs cachettes après leur forfait.

Le terrorisme est aujourd’hui la menace asymétrique la plus directe pour la sécurité des populations ainsi que pour la stabilité internationale.

La collaboration entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité est essentielle dans la lutte contre ce fléau. Si cette collaboration se passe normalement, même certaines attaques terroristes peuvent être évitées. Les forces de défense et de sécurité sont conscientes de l’importance de la collaboration entre elles et la population. Certains de leurs succès ou exploits sont dus en grande partie aux renseignements qu’elles obtiennent des populations. C’est pourquoi, la hiérarchie militaire a toujours invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de leur mission régalienne de défense du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Lors de l’attaque terroriste du mardi dernier contre l’école de gendarmerie de Faladiè, les populations ont collaboré étroitement avec les militaires. Cette collaboration a été d’un grand apport lors des opérations de ratissage dans la zone car plusieurs suspects ont été interpellésdans leurs cachettesgrâce à cela.

Cette attaque terroriste intervient après celle à la voiture piégée qui avait visé le camp militaire de Kati le 22 juillet 2022. Au cours de cette attaque, les Forces armées maliennes (FAMa) avaient neutralisé 07 assaillants, 8 avaient été interpellés et beaucoup de matériels récupérés.

A. Sanogo