A la suite du dialogue inter-Maliens dont la cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 10 mai dernier, le président de la Transition vient de mettre en place une commission chargée de la rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour rappel, dans son discours à la Nation le 31 décembre dernier, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avait annoncé la tenue du Dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour le président Goïta, « nous sommes à une étape charnière de l’avancée de notre pays vers la paix, la sécurité et le développement. C’est pourquoi, capitalisant les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix et tirant les enseignements des défis qui demeurent, j’ai pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix en donnant toutes les chances à un dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires », avait annoncé le Colonel Assimi Goïta. Avant de préciser que l’unicité, la laïcité de l’Etat et l’intégrité du territoire ainsi que les trois principes qui sous-tendent l’action publique au Mali ne feront pas partie des sujets de discussion.
L’objectif assigné à ce dialogue par le chef de l’Etat était de « résoudre les mésententes au sein des communautés et entre elles et réparer le tissu social en vue de restaurer l’harmonie et le vivre ensemble ayant toujours caractérisé les sociétés maliennes sans lesquels, le développement et la réalisation du Malikura seraient impossibles ». Il s’agissait aussi d’éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble.
Dans le cadre de ce dialogue, le président Goïta, après avoir institué le comité de pilotage pour sa conduite avait procédé à la nomination de ses membres. Après les niveaux communal, régional et des ambassades, il y a eu la phase nationale qui était consacrée à l’affinement et à la synthèse des solutions proposées et compilées. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 10 mai au CICB sous la présidence du chef de l’Etat. De nombreuses recommandations ont été faites sur les cinq thématiques à savoir « paix, réconciliation nationale et cohésion nationale », « questions politiques et institutionnelles », « économie et développement durable », « aspects sécuritaires et défense du territoire » et « géopolitique et environnement international ». Après ce dialogue, place maintenant à la rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Le président de la Transition a en effet créé par décret le 28 juin dernier, une commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Cette commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre ensemble au Mali.
Après la création de la commission, son président en la personne de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, les rapporteurs et les membres ont été nommés par un autre décret du président de la Transition.
Hadiza Sissoko