La grippe aviaire signe son retour dans notre pays. Le ministre du Développement Rural l’a affirmé à travers un communiqué publié le 30 mars dernier.
Ledit département précise que suite à des fortes mortalités de volailles observées dans des exploitations avicoles dans la zone périurbaine de Kati, les services compétents du ministère (Direction nationale des Services Vétérinaires et Laboratoire central vétérinaire) ont procédé à des investigations qui ont révélé dans lesdites exploitations, la présence de la grippe aviaire.
Le même document annonce que des mesures conservatoires ont été prises pour limiter la propagation de cette maladie.
Cependant, le ministre du Développement Rural invite les professionnels de la filière à signaler toute mortalité aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort. Il invite aussi les populations à ne pas manipuler et manger les oiseaux malades, de même que les cadavres de volailles.
Le ministre du Développement Rural rassure l’opinion publique que des mesures sont en cours pour contenir la maladie, afin de protéger la filière avicole.
Rappelons que la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. A ce jour, il n’y a pas de médicament pour soigner cette maladie qui touche principalement les oiseaux sauvages et la volaille.
S. Sidibé