Amélioration de l’alimentation scolaire: L’appui précieux des Etats-Unis

Les Etats-Unis appuient le Mali pour  accroître la capacité des structures gouvernementales et communautaires clés dans l’amélioration de l’alimentation scolaire, de la santé, de la nutrition et de la priorisation de l’alphabétisation dans le domaine de l’éducation. Pour ce faire, l’Ambassadeur Dennis B. Hankins et le ministre de l’Education nationale  Sidibé Dédéou Ousmane ont procédé au lancement de la 4ème  phase du projet « McGovern-Dole Food For Education and Child Nutrition.

Grâce au soutien continu des États-Unis, la 4ème  phase de ce projet a vu le jour et elle met l’accent sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés et les structures administratives et politiques. Elle introduira également les achats locaux pour l’alimentation scolaire et mettra un accent sur l’hygiène à l’école. Cette collaboration du gouvernement américain avec le gouvernement malien pour la réussite de ce programme reste l’une de nos priorités.

Le projet s’étend jusqu’en septembre 2025 et couvre 74 communes des régions de Koulikoro et Mopti. Le budget de ce programme qui s’élève à 14 milliards de FCFA concerne 81.689 élèves de 267 écoles primaires.  6900 tonnes de vivres et 18.000 manuels scolaires seront répartis entre ces écoles.

Le projet McGovern-Dole Food For Education (Jigiya) ou FFE (Jigiya), signifiant « espoir », favorise l’accès à une éducation de qualité afin que tous les enfants puissent développer leurs compétences et leurs connaissances pour mener une vie saine et productive. Il est mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec des partenaires locaux.

La Nouvelle Voie du Mali