Dans la capitale nigérienne se tiendra ce samedi, le 1er sommet des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). L’information a été donnée par la Présidence nigérienne via un communiqué avant d’être confirmée par les Présidences du Faso et du Mali.
Dans un communiqué publié le jeudi 4 juillet à cet effet, la Présidence du Niger a annoncé que le pays accueille le samedi 6 juillet, le premier sommet des chefs d’Etat de l’AES à savoir le Burkina, le Mali et le Niger.« En cette circonstance historique » et à l’occasion de l’arrivée à Niamey du Capitaine Ibrahim Traoré et du Colonel Assimi Goïta, le chef d’Etat nigérien, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a invité les populations de la capitale et environs à sortir massivement pour leur réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la direction de la communication de la Présidence du Faso a aussi annoncé que le Capitaine Ibrahim Traoré effectuera ce même jour, un voyage à Niamey où il prendra part au sommet des chefs d’Etat de l’AES prévu demain samedi.
D’après le communiqué, les trois chefs d’Etat se réunissent dans la capitale nigérienne pour un sommet consacré à la vie de l’Alliance et à sa consolidation. Ce tout premier sommet va réunir les délégations autour des questions et des défis communs aux trois Etats. La sécurité et la défense, la lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux vont constituer les points essentiels de cette rencontre, souligne le communiqué de la Présidence du Faso. Ce rendez-vous permettra, en outre, de consolider les relations de coopération entre les trois pays dans une dynamique de mutualisation des intelligences et des moyens pour amorcer une paix véritable dans l’espace AES et favoriser un développement inclusif au profit des peuples du Sahel.
La Présidence du Mali a également annoncé via un communiqué le déplacement du Colonel Assimi Goïta pour ce sommet inaugural des chefs d’Etat de l’AES à travers un communiqué de sa cellule de communication et des relations publiques. Elle a annoncé que le président Goïta participera ce samedi 6 juillet à la première session du collège des chefs d’Etat de l’AES qui se tiendra à Niamey au Niger.
Selon le communiqué, cette rencontre historique sera l’occasion pour les trois chefs d’Etat de discuter amplement des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel.
Le communiqué soutient qu’à la lumière des trois grandes rencontres ministérielles tenues à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023, à Ouagadougou du 12 au 14 février et à Niamey, le 17 mai dernier, cette première session du collège des chefs d’Etat permettra de passer en revue les grands défis communs aux Etats de l’Alliance. Il s’agit, entre autres, des questions de sécurité et de défense, de diplomatie, d’intégration économique et de développement. Mais également, la question de la Confédération dans l’actuel contexte géopolitique.
Ce sommet se tient à la veille de celui des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont les trois pays en période de transition ont claqué la porte.
En marge de ce sommet, le Colonel Assimi Goïta rencontrera la communauté malienne établie au Niger pour l’entretenir des grandes avancées réalisées dans cette Transition et l’exhorter à s’investir davantage dans l’œuvre de construction nationale.
Pour rappel, les présidents de Transitions, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Colonel Assimi Goïta du Mali et le Général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger ont signé le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma qui institue l’AES. Ils ont décidé d’aller d’abord vers une Confédération des trois Etats voisins qui traversent les mêmes défis sécuritaires.
F. Sissoko