Suite aux allégations d’exactions présumées qui auraient été commises sur des civils dans la période du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Mourah à 17 kilomètres de Kouakourou, (cercle de Djenné, région de Mopti), des enquêtes ont été ouvertes par la Gendarmerie nationale. Et cela, sur instruction du ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations.
L’information a été donnée ce mercredi 06 avril par le procureur de la République près le Tribunal militaire de Mopti à travers un communiqué.
D’après la même source, un transport judiciaire sera effectué très prochainement sur le site à Mourah par le procureur militaire exerçant ses prérogatives de police judiciaire. « Il sera accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique et d’enquêteurs. L’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de ces enquêtes, dont les résultats seront rendus publics », annonce le communiqué.
S. Sidibé