Deux aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH, en provenance de la Côte d’Ivoire, transportant quarante-neuf (49) militaires ivoiriens avec des armements et munitions de guerre ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri, le dimanche dernier, entre 11 et 13 heures, à l’aéroport international président Modibo Keïta Sénou. Tout laisse à croire que ces militaires se trouvaient illégalement sur le territoire national.
Le gouvernement de la Transition a indiqué, lundi soir, à travers un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, avoir interpellé 49 militaires ivoiriens à Bamako. De même, leurs armements, munitions et équipements ont été saisis. Et le porte-parole du gouvernement de préciser qu’après interrogatoires, quatre (4) versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien. À savoir : une mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la Minusma, la protection du contingent allemand ainsi que la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne »Sahelian Aviation Services » (SAS).
Le colonel Abdoulaye Maïga souligne que des responsables des Forces de défense et de sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens. Ces derniers ont affirmé qu’ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali. « Au regard de ces manquements et infractions commis dans le cadre du déploiement de ces 49 militaires ivoiriens, le gouvernement de la Transition les considère comme des mercenaires, tel que défini par la Convention de l’OUA sur l’élimination du mercenariat en Afrique », souligne le communiqué. Avant d’ajouter que le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de refondation et de sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel.
Le gouvernement de la Transition a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à l’activité de protection de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » par des forces étrangères et a exigé leur départ immédiat du territoire malien.
Selon le porte-parole du gouvernement, la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » a également été invitée à confier dorénavant sa sécurité aux Forces de défense et de sécurité maliennes.
Le colonel Abdoulaye Maïga a fait savoir que les 49 militaires ivoiriens interpellés seront mis à la disposition des autorités judiciaires compétentes.
S. Sidibé