Adama Ben Diarra dit Ben le cerveau est l’un des grands combattants pour la souveraineté du Mali. Après avoir mené aux cotés des autorités et gagné la lutte pour le départ de la Minusma à travers son mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts, le Mali vient de remporter une grande victoire à travers l’entrée triomphale des Forces armées maliennes (FAMa) à Kidal. L’Armée malienne s’est emparée de cette ville après près de 11 ans d’absence.
Il est indéniable que Ben le cerveau fait partie de ceux qui ont mené et gagné la lutte pour le retrait de la Minusma et des forces étrangères du territoire malien. Malheureusement pour lui, le retour triomphal des FAMa à Kidal après le départ de la Minusna s’est passé en son absence car il est en prison. Il avait été interpellé le lundi 4 septembre par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) à sa sortie du cimetière d’Hamdallaye pour le 7ème anniversaire du décès d’Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni. Au lendemain de son interpellation, Ben avait été présenté au procureur du Pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité qui l’a placé sous mandat de dépôt. Interrogé ce jour par nos confrères de l’Essor, le procureur avait indiqué que Ben le cerveau a tenu des propos dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, qui discréditent l’État. Par la suite, il a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis. Ensuite son décret de nomination au Conseil national de Transition (CNT) a été abrogé par le chef de l’Etat. Malgré son absence, son mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts ne cesse d’exprimer son soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition.
Après l’annonce de la prise de Kidal par l’Armée malienne, le Mouvement s’est réjoui de cette autre victoire d’étape très importante et vaillamment acquise dans le processus de libération du Mali sous l’œil vigilant et stratégique du brave ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara. Yèrèwolo debout sur les remparts a félicité l’ensemble des forces de défense et de securité qui ont consenti des sacrifices ultimes pour que cette victoire soit une réalité. Le Mouvement s’est félicité du partenariat stratégique renforcé avec la fédération de Russie qu’il a proposé et qui, aujourd’hui, produit efficacement ses effets. Selon Yèrèwolo, après 10 ans de présence militaire française et alliés, le Mali a perdu 80% de son territoire. Mais la coopération russe en 2 ans a permis de recouvrer l’intégrité du territoire national.
A. Sanogo