Il y a quelques jours, Tièman Hubert Coulibaly, ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants avait été accusé d’avoir fui le Mali par voie terrestre à cause de l’audit de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM). L’intéressé a démenti ces informations dans un communiqué.
« De folles rumeurs sont depuis quelques jours savamment distillées au sujet de ma personne, laissant croire que je serais en fuite du Mali pour me soustraire à une convocation de la justice. Il n’en est rien », précise Tièman Hubert Coulibaly, d’entrée de jeu. Même s’il reconnait être à l’étranger, l’ancien ministre a précisé qu’il y est comme cela lui arrive très souvent, dans le cadre des activités professionnelles qui l’occupent depuis la fin de ses fonctions ministérielles.
« Je voudrais informer l’opinion nationale et internationale qu’aujourd’hui comme par le passé, il ne m’a jamais été notifié de limitation de mes droits ou une interdiction de sortir ou d’entrer sur le territoire national », a déclaré Tièman Hubert Coulibaly, tout en soulignant qu’il ne fait l’objet d’aucune mesure d’interdiction, qu’elle soit judiciaire ou administrative.
Pour Tièman Hubert Coulibaly, son statut de citoyen de surcroît homme politique et puis encore de chef de parti ayant occupé d’importantes fonctions au sein de l’administration d’Etat ne l’inclinent guère à se soustraire un tant soit peu à la justice de son pays.
« Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, à ce jour, aucune demande ou convocation ne m’a été adressée. Sans doute que ceux qui se plaisent dans une telle campagne sont dans des confidences qui ne me sont pas accessibles », a-t-il indiqué, avant de préciser que pour l’heure, il est et demeure à la fois serein et déterminé à jouer pleinement son rôle de citoyen qui est d’agir, de politique qui est d’analyser et de proposer des actions qui assurent le développement du pays et le bien-être de ses concitoyens. Enfin, il dira que le Mali en ce moment, a besoin de paix et de concorde qu’aucune attitude de haine ou de revanche ne devrait venir contrarier.
La Nouvelle Voie du Mali