En marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel et du Tchad ont eu une séance de travail avec leur homologue du Maroc. Les échanges ont porté sur l’initiative marocaine pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.
Pour rappel, à l’invitation de leur homologue du Maroc, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES ainsi que le Tchad, avaient pris part le samedi 23 mars 2023 à Marrakech, à la première réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale du Roi du Maroc pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. La rencontre avait été l’occasion pour les ministres de saluer cette initiative stratégique du souverain marocain et de souligner l’adhésion de leurs pays.
La rencontre avait réuni autour du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ses homologues du Mali Abdoulaye Diop, du Niger Bakary Yaou Sangaré, du Burkina Karamoko Jean Marie Traoré ainsi que le Directeur général Afrique et Intégration africaine au ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, Abakar Kourma.
Lors de la rencontre,le chef de la diplomatie marocaine avait indiqué qu’il y a plusieurs raisons substantielles et pragmatiques qui font de cette initiative royale, la promesse d’un tournant stratégique pour ces pays. Comme première raison, il dira que la tradition de coopération, d’entraide et de solidarité a toujours existé entre le Maroc, les Souverains du Maroc et les pays frères du Sahel. M. Bourita a souligné que le Roi Mohammed VI a toujours valorisé et promu ces liens tout en précisant que l’initiative royale s’inscrit dans le prolongement d’un engagement actif et solidaire du Royaume et du Souverain personnellement, aux côtés des pays frères du Sahel.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’initiative royale est la promesse que le Maroc apporte toute son énergie, mobilise tous ses efforts et partage tout son savoir-faire, afin de soutenir les partenaires du Sahel et libérer les énormes potentialités de la région. Et ainsi, accélérer la croissance et le développement durable et inclusif des économies de la région.
Nasser Bourita a précisé que cette Initiative reflète la vision royale exprimée à l’occasion du 29ème sommet de l’Union africaine pour l’émergence d’une nouvelle Afrique, c’est-à-dire, une Afrique forte, audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts et influente dans le concert des Nations.Et dans le même contexte, le ministre Bourita a fait observer que si les forces du mal terroristes, séparatistes et autres arrivent à régionaliser leur menace, il n’y a pas de raison que les forces du bien ne puissent pas régionaliser la croissance et le développement des populations. D’après lui, c’est tout l’objectif que s’assigne l’initiative du Roi Mohamed VI, pour favoriser l’accès des pays frère du Sahel à l’Océan Atlantique. Car, il serait inconcevable, aujourd’hui, qu’un terreau aussi fécond que le Sahel, puisse demeurer enclavé, faute de solidarité ou d’audace.
Les chefs de diplomatie du Mali, du Niger et du Burkina avaient salué cette initiative du Souverain marocain qui procède de la volonté du Maroc de promouvoir le co-développement du continent africain, en général et de l’espace sahélien en particulier. Ils ont dit fonder l’espoir que cette initiative royale offrira de réelles opportunités d’exploitation, de transformation et de commercialisation des ressources et d’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel. Avant d’indiquer que l’initiative s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’intégration amorcée par les États du Sahel, notamment à travers la mise à niveau des infrastructures de ces pays et leur connexion aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional. Pour le ministre Abdoulaye Diop, l’Initiative du Roi Mohamed VI a suscité l’intérêt du gouvernement du Mali qui y voit une manifestation de la solidarité et de la fraternité agissante du Royaume à l’endroit des pays frères africains.
Seydou Traoré