A la suite de la fin de l’Accord : Les membres des mouvements signataires sommés de restituer  les véhicules de l’Etat

Par le biais d’un communiqué en date du 2 avril dernier, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale le Colonel-major Ismaël Wagué a invité les membres des anciens mouvements signataires de l’Accord en particulier, ceux ayant rejoint le CSP-PSD à restituer immédiatement les véhicules de l’Etat en leur possession au plus tard le 15 avril prochain.

Il s’agit des ex-membres du comité de suivi de l’Accord (CSA) et ses différentes sous-commissions, du comité technique de sécurité (CTS), des équipes mobiles de vérification(EMOV), du mécanisme opérationnel de coordination (MOC),  de la commission nationale d’intégration (CNI), de la commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion, du commissariat à la réforme du secteur de la sécurité, des autorités intérimaires des régions du nord et des conseillers spéciaux auprès des gouverneurs. Les personnes concernées sont priées de restituer les véhicules en question aux services indiqués au plus tard le 15 avril. Passé ce délai, le Colonel-major Ismaël Wagué prévient que les services compétents de l’Etat pendront les dispositions idoines en vue de récupérer lesdits véhicules avec les détenteurs.

Ces véhicules sont au nombre de trente selon l’annexe au communiqué qui donne également les noms des détecteurs. Parmi ceux-ci figurent, entre autres, les noms de Mossa Ag Attaher, Mohamed Ould Mohamedoun, Sidi Ould Sidatt, Mohamed Ould Sidi Mohamed, Amed Sidi Mohamed, Boubacar H. Touré, Marhy Elbou, etc.  Ces véhicules sont pour la plupart des Toyota Hilux et des Toyota Land cruiser.

G. Diarra