Le Directeur Général de l’Office National des Anciens Combattants, Militaires Retraités et Victimes de Guerre du Mali, le Colonel Modibo Guindo a rencontré les sections des Anciens Combattants de kita et de kolokani. Cette visite de courtoisie dans les deux localités s’est déroulée les 14 et 16 décembre 2021.
Pour l’occasion, le Directeur de l’ONAC était accompagné d’une forte délégation comprenant son Adjoint, le Commandant Tiecoura Djiré, de son chef personnel, le Lieutenant Kloudan Dao et de plusieurs militaires de l’ONAC. Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre d’une prise de contact avec les sections de kita et Kolokani. Elle avait pour objectif d’échanger davantage avec les anciens, de leur mettre au parfum de la situation du pays, de connaitre leur point de vue et de recueillir leurs conseils tellement précieux. L’occasion était également opportune pour transmettre de la part des plus hautes autorités un message de cohésion, de solidarité, d’unité et surtout de reconnaissance aux Anciens Combattants, retraités et victimes de guerre qui ont porté haut le flambeau à un moment donné.
Selon lui, 3 missions ont été assignés à l’ONAC qui sont : le suivi des effectifs au niveau des différentes régions et du District de Bamako, le traitement des dossiers de pension ainsi que la participation à la mobilisation de la réserve au même titre que les autres structures gestionnaires des forces de réserve.
Au dire du Colonel Guindo, l’ONAC a mené plusieurs activités notamment la participation à la gestion administrative des militaires retraités issus de l’Armée Française, la participation à la gestion administrative des militaires retraités FAMa, et très prochainement la confection des cartes de combattants. « Nous appuyons les sections d’Anciens Combattants, les Associations de veuves. Cet appui peut être matériels financiers ou par la formation. Nous assistons nos ressortissants les plus âgées, les grands malades à travers les évacuations à Bamako ou à l’étranger ainsi que les familles endeuillées » a-t-il affirmé.
Pour le patron de l’ONAC, au cours de cette période de transition, les reformes ont été effectuées dans le domaine des pensions et aussi au niveau du dossier d’index à travers le statut général des militaires. Il a signalé que concernant le traitement, l’état a consenti de gros efforts pour aller à l’adoption de la grille unifiée qui a permis une amélioration substantielle de revenu de l’ensemble des pensionnés. Le Colonel Modibo Guindo, a déclaré que le second point concernant le code du combattant après 3 ans de non avancement a été boosté grâce à l’implication des autorités de la transition. Il a rassuré que ce dossier sera soumis bientôt à l’appréciation du conseil supérieur de la fonction militaire et sa signature sera un bouffé d’oxygène pour les Anciens Combattant.
Le président de la section des Anciens Combattant de Kita, l’Adjudant-chef à la retraite Abdoul Karim Diarra, s’est dit honoré de la visite du président de l’ONAC à kita. Selon lui, ce déplacement montre à quel point les autorités de la transition se soucient d’eux et de leur point de vue pour la reconstruction nationale.
Pour le président de la section de kolokani, konimba Diarra, la venue du Colonel Guindo dans leur localité est une aubaine. L’Adjudant à la retraite konimba Diarra, a affirmé qu’ils sont ravis par cette visite. Il a vivement remercié les autorités de la transition pour cette initiative hautement salutaire.
Les deux présidents et leurs membres se sont mis à la disposition des autorités pour n’importe quelle mission qu’elles leurs confieront. Ils n’ont pas manqué de formuler des encouragements et des bénédictions à l’endroit des plus hautes autorités pour un Mali stable et prospère.
Pour rappel, l’Office National des Anciens Combattants, retraités et victimes de guerre a été créé suivant l’ordonnance 02-042 du 22 mars 2002 et son décret d’application a été signé 3 mois plus tard.
En marge de ces visites, des équipements de bureau, des chaises et un écran plat 32 pouce ont été remis au président de chaque section afin de les aider a équipé leurs maisons des anciens combattants. Un repas de corps a mis fin à chacune des rencontres.
FAMa