Alors que la Cedeao doit tenir un sommet ce dimanche 12 décembre pour examiner la situation politique au Mali et en Guinée, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a multiplié les rencontrées ces derniers jours avec les dirigeants et chefs d’Etats de l’Organisation. Il était porteur d’un message du président de la Transition le Colonel Assimi Goïta.
Rappelons que les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’étaient réunis le dimanche 7 novembre dernier en session extraordinaire à Accra au Ghana. Ils avaient passé en revue les derniers développements de la situation politique en Guinée et au Mali.
Sur la transition politique au Mali, la Cedeao s’était dite préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire en raison des incertitudes politiques accrues dans le pays. Son président en exercice Nana Akufo-Addo avait informé de la notification officielle par les autorités maliennes de leur incapacité à respecter l’échéance de transition de février 2022. La Cedeao avait déploré vivement l’absence de progrès dans la préparation des élections y compris d’un calendrier détaillé des activités pour la conduite des élections aux dates convenues.
Elle avait réitéré la nécessité de respecter le calendrier de la transition en ce qui concerne les élections prévues le 27 février 2022 et appelé les autorités de la transition à agir en conséquence pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel. En conséquence, la Cedeao avait appelé la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les autorités de la transition respectent leur engagement en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Conformément à la décision prise le 16 septembre 2021, elle a décidé d’imposer des sanctions avec effet immédiat à l’encontre des individus et groupes identifiés, y compris l’ensemble des autorités de la transition et les autres institutions de la transition. Ces sanctions sont également imposées aux membres de leurs familles. Elles comprennent une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs financiers. Enfin, elle avait informé que la situation au Mali et en Guinée sera examinée lors du sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement le 12 décembre 2021.
En prélude à ce sommet prévu ce dimanche, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop a rencontré le président de la Commission de la Cedeao Jean-Claude Kassi Brou et certains chefs d’Etat membres de l’organisation. Le ministre Diop a, en effet rencontré les 08 et 09 décembre à Abuja, Jean-Claude Kassi Brou et Goodluck 𝐉onathan, médiateur et envoyé spécial de la Cedeao au Mali pour faire le point de l’évolution de la situation politique.
Auparavant, il avait été reçu le 07 décembre par le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de l’organisation. Le chef de la diplomatie malienne était porteur d’un message du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Et le vendredi 10 décembre également, le ministre Diop a été reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara, toujours porteur d’un message du Colonel Assimi Goïta.
La Nouvelle Voie du Mali