Après un mois à la tête du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, Housseïni Amion Guindo non moins président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem) a passé le relais à Bocary Tréta de Ensemble Pour le Mali (EPM).
« Après le mois qui m’était imparti à la tête du cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali dans le cadre de sa présidence tournante, je vous annonce la fin de mon mandat ce jour 17 novembre. Le relais a été pris par l’EPM », a-t-il annoncé.
Rappelons que c’est un regroupement de partis politiques qui s’est constitué autour du respect du délai de la transition et pour sa réussite.
Reçu en audience par le chef d’Etat le Colonel Assimi Goïta le vendredi dernier, ce regroupement l’a invité à prendre les choses en main, dénonçant le manque de neutralité, d’inclusivité et de consensus dans le processus de transition en cours. Pour Dr Youssouf Diawara qui a conduit la délégation, ces trois principes ne sont pas réunis. Et cela ne permet pas d’avoir un climat de confiance pour aborder les défis qui assaillent le Mali avec calme et sérénité. Il a déclaré que le Cadre ne va pas participer aux Assises Nationales de la Refondation à l’étape actuelle des choses. Toutefois, il a promis qu’ils vont travailler pour harmoniser leur position afin de permettre au Mali de sortir de cette situation. Car, pour lui, le Cadre n’est pas une opposition à la transition.
La Nouvelle Voie du Mali