Bamex 2026 : Les diplomates invités à mobilier leurs gouvernements

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue de la Sécurité et de de la Protection civile, Général de division Daoud Aly Mohammedine ont eu hier lundi 15 décembre, une réunion avec le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accréditées au Mali. L’objectif était de partager avec eux, les résultats de la première édition du Salon d’exposition de la défense et de la sécurité de Bamako (Bamex 2025) et les exhorter à mobilier les gouvernements de leurs pays respectifs autour de la 2ème édition prévue en 2026.

La réunion a été l’occasion pour les deux ministres d’adresser des invitations officielles aux diplomates pour qu’ils mobilisent leurs gouvernements et industries nationales pour participer à ce salon.

Au cours de la réunion, le ministre Abdoulaye Diop qui a salué le succès de la 1ère édition a indiqué le Mali compte organiser la 2ème édition du Bamex en novembre 2026. Il a adressé une mention spéciale à la Türkiye qui était le partenaire principal et la Russie. Avant de promettre que le Mali fera en sorte que ce salon puisse être inscrit dans l’agenda des questions stratégiques pour le continent africain.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a expliqué que ce salon est une plateforme essentielle pour le partage d’expériences, la présentation des innovations technologiques, le renforcement des partenariats industriels et le dialogue stratégique entre les nations engagées dans la promotion d’un environnement de sécurité stable et durable. D’après le Général de division Daoud Aly Mohammedine, c’est au regard des résultats probants de Bamex 2025 tenu du 11 au 14 novembre que le gouvernement du Mali a décidé de lancer la deuxième édition en 2026. « Cette édition s’annonce encore plus ambitieuse, plus ouverte, plus innovante et plus inclusive dans un contexte mondial où les défis sécuritaires requièrent davantage de synergie et d’approche collective », a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine, ajoutant que pour l’édition de 2026, le Mali souhaite ouvrir davantage le salon à de nouveaux pays, encourager les partenariats technologiques et faire de Bamex, une véritable plateforme internationale au service de la paix, de la coopération sécuritaire et du développement industriel. Pour ce faire, il a invité les ambassadeurs à susciter et faciliter la participation de leurs pays respectifs en qualité d’exposants, de partenaires financiers, d’intervenants dans les différents panels spécialisés ou de délégations officielles de haut niveau.

F. Sissoko