Salon International de l’Entrepreneuriat (SIE-AES) : Plus de 5000 participants attendus

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a procédé le 6 novembre dernier, au lancement officiel du Salon International de l’Entrepreneuriat (SIE-AES) à travers une conférence de presse.  C’était en présence du président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté.

Ce salon est placé sous la présidence du Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’espace AES et à encourager la participation des jeunes et des femmes au développement économique des pays.

D’après la ministre Oumou Sall Seck, en initiant ce grand salon de l’intégration, axé sur la promotion de l’entrepreneuriat, le gouvernement du Mali, à travers son département entend contribuer à la réalisation des objectifs de la Confédération des Etats du Sahel notamment la promotion d’un entrepreneuriat national inclusif et innovant, moteur de développement économique et le renforcement de la compétitivité des PME/PMI dans l’espace confédéral.

Pendant quatre jours, les participants échangeront autour du thème central qui est « entrepreneuriat : facteur d’intégration et de développement économique des pays de la Confédération AES ».

Ce salon sera le lieu pour informer les jeunes et femmes sur les opportunités entrepreneuriales (secteurs porteurs, niches régionales), pour fournir des informations et des conseils pratiques sur la création et la gestion d’entreprises locales. Il permettra aussi de faire émerger des idées, des analyses et des orientations qui pourront aider les PME à accéder aux différents types de financement ; d’identifier les mécanismes innovants de financement (mutuelles de garantie, fonds d’investissement, business, etc.) et de proposer des solutions pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial national (renforcement des mécanismes de financement avec des produits innovants, appui aux incubateurs, mise en place de réseaux de métiers et de coach, etc.). Ce n’est pas tout. Ce salon permettra également de faciliter les connexions entre entrepreneurs, institutions financières, incubateurs et les services publics ; de promouvoir des modèles collaboratifs (clusters, partenariat public privé, etc.) et de faciliter le réseautage entre jeunes entrepreneurs, experts et acteurs du développement. Ce salon va offrir aux visiteurs un espace de rencontres et d’échanges afin de les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets, de la création au développement ou à la pérennisation.

Le salon qui sera ouvert au public, prévoit d’accueillir près de 5000 participants venant du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée, du Maroc, du Sénégal et du Togo en plus de ceux du Mali.   

Prendront part également à ce rendez-vous, des partenaires techniques et financiers, des organisations consulaires et professionnelles du secteur privé des pays membres de l’AES, des banques, incubateurs, structures d’accompagnement, investisseurs, ainsi que des organisations d’entrepreneurs, chercheurs, universitaires et étudiants.

F. Sissoko