Souleymane Bathieno, manager culturel reconnu a été nommé directeur général du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. L’information est tombée à l’issue du conseil des ministres du mercredi 9 juillet dernier.
Cette nomination récompense un parcours exemplaire dans la gestion de projets artistiques, notamment dans les domaines de la photographie, du design graphique et de l’audiovisuel. Administrateur des Arts et de la Culture et diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, il est l’un des artisans les plus actifs de la scène culturelle malienne depuis plus d’une décennie.
En 2024, l’administrateur des Arts et de la Culture a assuré la production des œuvres des rencontres de Bamako (Biennale africaine de la photographie), après avoir coordonné plusieurs éditions de l’Inter-Biennale photographique du Mali avec le collectif Phot’Art Mali. Il a également été un maillon central de la Maison Africaine de la Photographie, où il a occupé le poste de chef du département Production-Diffusion pendant près de huit ans.
Souleymane Bathieno est aussi consultant principal auprès de Yamarou Photo, structure avec laquelle, il développe des projets culturels à visée éducative et citoyenne dans les quartiers périphériques de Bamako et les régions vulnérables. Graphiste de talent, il a signé plusieurs catalogues de référence et depuis 2024, il partage son expertise en tant que professeur assistant en design graphique au Conservatoire des Arts et Métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté.
Sa nomination à la tête du Palais de la Culture marque une nouvelle étape dans son engagement pour une culture accessible, vivante et inclusive au Mali. Avec sa vision, son expérience et sa passion, Souleymane Bathieno est attendu pour redynamiser l’un des symboles et vitrines majeurs de la vie artistique du pays.
S. Sidibé
