Primature : Les doléances du Haut conseil des collectivités au Premier ministre

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga a reçu en audience hier à la Primature, une délégation du Haut conseil des collectivités (HCC) conduite par son président Mamadou Satigui Diakité.

Au cours de cette rencontre, le président du HCC a remercié le Premier ministre pour sa disponibilité constante à l’égard des institutions de la République et son attachement au dialogue républicain. Pour Mamadou Satigui Diakité, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une nécessaire coordination entre le gouvernement et l’institution représentative des collectivités. Il a indiqué que le Haut conseil des collectivités reste résolument engagé dans la promotion de la décentralisation, le renforcement de la gouvernance locale et la consolidation de la démocratie de proximité. Avant de promettre que son institution reste à la disposition du gouvernement pour apporter sa contribution à toutes les reformes relatives à l’aménagement du territoire, à la gestion des collectivités, à la participation citoyenne et au développement local durable.

Mamadou Satigui Diakité a par ailleurs exprimé l’entière disponibilité de son institution à accompagner l’action gouvernementale dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son domaine de compétence.  Il a salué les efforts du gouvernement dans un contexte difficile pour préserver l’unité nationale, améliorer les conditions de vie des Maliens et promouvoir un développement équilibré entre les territoires.

Le président du Haut conseil des collectivités a profité de cette rencontre pour porter à la connaissance du Premier ministre, certaines préoccupations majeures de l’institution. Il s’agit de la question de l’harmonisation de l’indice des conseillers nationaux à l’indice plafond de la fonction publique de l’Etat conformément à la loi de 2021, l’application du régime de retraite parlementaire aux conseillers nationaux, l’insuffisance et la vétusté du parc automobile de l’institution, l’état de dégradation avancée des bâtiments de l’institution, la lenteur dans le processus de transfert de ressources de l’Etat aux collectivités territoriale et la problématique de conclusion de contrats de partenariat public-privé par les collectivités territoriales.

Le Premier ministre a félicité le Haut conseil des collectivités pour le travail abattu. Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, cette institution est une force de proposition importante dans la vie du pays. Il l’a encouragé à maintenir cette dynamique. Le Chef du gouvernement a promis de plaider pour l’accélération du rythme des transferts des ressources aux collectivités territoriales. Sur les questions spécifiques, Abdoulaye Maïga souhaite d’abord recueillir les avis des ministres concernés avant de donner des réponses.  

A. Traoré