L’ambassade des Etats-Unis à Bamako a organisé le mercredi dernier dans ses locaux, une table ronde avec la presse pour présenter les priorités du pays de Donald Trump en matière de stabilisation et exprimer son engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Cette table ronde était animée par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah, en visite de trois jours au Mali. Expert de renommée en stratégie antiterroriste et en géopolitique, il occupe actuellement ce poste. À ce titre, il supervise les opérations et politiques antiterroristes à travers l’Afrique et le Proche-Orient, contribuant ainsi à définir la réponse des Etats-Unis face aux menaces émergentes et en conseillant les hauts responsables sur les décisions critiques en matière de sécurité.
Pour le conférencier, les Etats-Unis voient l’Afrique comme un partenaire et veulent travailler avec le Mali et les Etats membres de la Confédération AES. Selon le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah, la menace terroriste est grandissante en Afrique de l’Ouest et le Mali est considéré comme le centre de cette grande menace qui affecte énormément la vie des populations. Pour faire face à cette situation, il dira que les Etats-Unis doivent collaborer avec le Mali et les autres pays de l’AES pour trouver une solution.
Se prononçant sur la présence russe ou étrangère sur le territoire malien, Rudolph Atallah estime que le Mali est libre de choisir avec qui collaborer ou travailler. « Nous sommes juste là pour proposer notre aide. Si cela convient au Mali, il est libre de collaborer avec nous en vue de trouver une solution à la situation actuelle qui impacte les Maliens et l’économie du Mali », a indiqué Rudolph Atallah. Il dit avoir observé le Mali depuis les années 1997 jusqu’à aujourd’hui. Il souhaite une réconciliation interne entre tous les Maliens. D’après lui, cela va ouvrir la porte à des investisseurs américains qui voudraient venir au Mali. En ce qui concerne la force unifiée de l’AES, l’expert américain trouve cela logique pour faire face à la menace terroriste qui est dans cette zone. Parlant de la lutte contre le terrorisme, Rudolph Atallah a soutenu que les Etats-Unis sont les meilleurs dans ce domaine. « Nous avons des équipements adéquats, des connaissances et des forces pour faire face à cette menace. Si le Mali décide de travailler avec nous, on saura comment faire face à la menace terroriste… », a déclaré Rudolph Atallah.
Après la table ronde avec la presse, il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné pour la circonstance par son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. Ils ont eu une séance de travail en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Rachna Korhonen.
Cette visite visant à s’imprégner des réalités maliennes traduit la volonté de la nouvelle administration américaine de renouer le dialogue politique, contribuant à relancer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.
Lors de la rencontre avec le chef de la diplomatie malienne et son collègue en charge de la Sécurité, plusieurs questions ont été abordées notamment la reprise en main de la défense et de la sécurité du Mali par les autorités de la transition, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, la prise en compte de la dimension Confédération AES dans la lutte contre le terrorisme, le soutien apporté par certains pays aux terroristes opérant dans le Sahel. Mais aussi, la nécessité d’engager une lutte sincère et globale contre le terrorisme ainsi que l’intérêt des autorités américaines pour le Mali en vue de la promotion des investissements dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.
A l’issue de cette rencontre, l’émissaire des Etats-Unis a fait savoir que l’objectif de sa visite était de voir comment redynamiser l’amitié, les relations et la coopération entre le Mali et son pays dans le domaine de la sécurité et celui des affaires. Pour Rudolph Atallah, il s’agit aussi de relancer les relations bilatérales entre les deux pays.
S. Traoré
