FAFPA : le personnel et les chefs d’antennes s’approprient les outils de travail révisés

Du 10 au 12 juillet, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise un atelier d’échanges pour une meilleure appropriation des outils de travail prioritaires révisés par son personnel. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Seck Oumou Sall, ministre l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle avait à ses côtés, Alassane Touré, directeur général du Fafpa et Yacouba Garba Maïga, membre du conseil d’administration. C’était en présence de plusieurs acteurs du monde de l’entrepreneuriat et des chefs d’antennes du Fonds.

L’objectif de cet atelier est de créer un cadre d’échanges sur les outils révisés afin d’obtenir des documents de travail consensuels adaptés permettant au Fonds d’être plus efficace dans son intervention.

Pour le directeur général du Fafpa, l’appropriation de ces outils permettra aux représentants des antennes régionales d’améliorer significativement l’appui conseil envers les usagers et la qualité des dossiers de formation soumis à la direction pour financement. « Avec l’engagement des plus hautes autorités pour le développement de la formation professionnelle dans notre pays et le leadership de la ministre, le Fafpa connait un début de mobilisation de ses ressources », a indiqué Alassane Touré. Au nom de tout son personnel, il a remercié la ministre Oumou Sall Seck. Il l’a également rassuré que dès le retour des chefs d’antennes à leurs postes, les activités de formation vont débuter sur l’ensemble du territoire. 

D’après le directeur général, de la création du Fafpa en 1997 à nos jours, ces outils sont à leur première révision. En plus de la validation de ces outils, les chefs d’antennes prendront connaissance du contenu du projet de manuel et auront des échanges sur les droits et devoirs d’un agent en service.

Prenant la parole, la ministre Oumou Sall Seck dira que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de réformes. Il s’agit, selon elle, des réformes entreprises par le Fafpa pour améliorer sa gouvernance et sa performance au bénéfice de ses usagers. « Le Fafpa occupe une place stratégique dans le dispositif de formation professionnelle et d’apprentissage au Mali. C’est pourquoi, mon département accorde une importance particulière à l’évolution de cette structure », a-t-elle souligné, ajoutant que l’un des défis majeurs auxquels le pays fait face est la valorisation de la formation professionnelle. « Ce défi ne peut être relevé sans le développement et la mise en œuvre de stratégies de renforcement des capacités des jeunes et des femmes qui constituent une frange importante de la société », soutient Mme Seck Oumou Sall, qui pense que ce défi sera davantage relevé grâce au renforcement institutionnel du Fafpa.

Pour elle, cet atelier participe à ce renforcement institutionnel dans la mesure où il permettra de doter le Fafpa en outils de travail garantissant une gestion plus efficace des dossiers relatifs à la formation et à l’apprentissage. La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué l’initiative de la direction générale du Fafpa d’associer les antennes régionales à cet atelier, qui permettra de mieux répondre aux besoins de formation professionnelle des acteurs régionaux et d’améliorer la visibilité du Fonds. Mais aussi, d’atteindre l’objectif de partage et d’harmonisation des bonnes pratiques qui favorisent l’environnement professionnel. Mme Seck Oumou Sall a invité les participants à faire un examen minutieux des différents outils en vue d’apporter les améliorations nécessaires. Avant de donner l’assurance que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner le Fafpa dans sa dynamique de réformes.

A noter que pendant trois jours, les participants procéderont à l’examen et à la validation des outils prioritaires de travail. Ils échangeront sur le manuel de procédures administratives, financières et comptables révisé, les propositions d’orientation sur la nouvelle vision du Fafpa, les droits et devoirs des travailleurs dans un établissement public à caractère Administratif (Epa).

Fily Sissoko