Session d’avril 2025 du CNT :Une quarantaine de textes adoptés

Après 90 jours, la session d’avril 2025 du Conseil national de Transition (CNT) ouverte le lundi 7 avril dernier est arrivé à son terme. La cérémonie de clôture a eu lieu le jeudi 3 juillet après l’adoption de trois textes dont le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition et le projet de loi portant autorisation du gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances.

Au cours de cette session, une quarantaine de lois a été adoptée. Parmi ces textes, figurent plusieurs ratifications d’ordonnances dont des accords de financement destinés à doter le pays de ressources supplémentaires pour relever ses défis énergétiques, d’emploi des jeunes, de sécurité alimentaire, d’infrastructures et de développement.

Les lois votées ont concerné également des créations de services dans plusieurs secteurs, particulièrement celui de la Défense et de la Sécurité. Le CNT a enfin apporté des modifications à certaines lois qui, dans la pratique, avaient montré des insuffisances.

Dans son discours de clôture, le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a indiqué qu’au cours de cette session, il y a eu également l’adoption du code d’éthique et de déontologie des membres du Parlement. « Premier du genre dans l’histoire du Parlement du Mali et visiblement dans l’espace Uemoa, ce code est un instrument innovant. Il se veut un outil garantissant la transparence dans la gestion des fonds publics mais surtout un baromètre guidant notre éthique… », a souligné Malick Diaw, qui a évoqué dans ce même ordre d’idées, l’adoption à l’unanimité de la loi organique tendant à la baisse des indemnités et autres avantages des membres du CNT.

Il a cité aussi l’adoption à l’unanimité de la loi portant révision de la Charte de la Transition. Selon Malick Diaw, cette modification qui résulte des résolutions issues des Assises nationales de la Refondation de 2021, a pour but de réajuster le système institutionnel du Mali et de faire face aux défis. « Notre accord législatif permet de mettre en œuvre l’une des propositions qui ont été présentées par les Assises nationales de la Refondation et les conclusions des concertations nationales », a ajouté le président du CNT.

Toujours, dans le cadre du soutien au processus de refondation du pays, il a rappelé l’approbation à l’unanimité le lundi 19 mai dernier, du Plan d’action du gouvernement pour la période 2025-2026, présenté par le Premier ministre.

Malick Diaw a aussi cité la tenue, le vendredi dernier, du débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle.

D’après lui, la session qui s’achève a permis au CNT de déployer une diplomatie parlementaire des plus actives notamment à la 83ème session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine qui s’est tenue les 21 et 22 mai 2025 à Rabat au Maroc, à la 19ème Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique à Jakarta en Indonésie, du 12 au 15 mai 2025 et à la 113ème Conférence internationale du Travail, qui s’est tenue à Genève en Suisse, du 1er au 14 juin 2025.

Le Général de corps d’armée Malick Diaw a fait savoir qu’il a conduit une mission à Niamey pour participer à la cérémonie d’installation du Conseil consultatif de la Refondation du Niger le samedi 28 juin dernier. Selon lui, désormais, les trois Etats de la Confédération disposent chacun d’un organe législatif ouvrant ainsi la porte au Parlement confédéral.

Malick Diaw a par ailleurs salué la visite du Président Assimi Goïta en Russie du 23 au 26 juin dernier. Laquelle a permis la signature d’importants accords. Il a en outre salué la réactivité, le courage et le professionnalisme des Forces armées maliennes (FAMa) qui ont infligé de lourdes pertes aux auteurs des dernières attaques coordonnées menées par les groupes terroristes dans plusieurs régions et localités du pays.  

F. Sissoko