Attaques simultanées à Kayes, Nioro et Ségou :  La riposte cinglante des FAMa  

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé plusieurs attaques coordonnées perpétrées par les groupes armés terroristes dans plusieurs localités des régions de Kayes, Ségou et Nioro du Sahel le mardi 1er juillet aux environs de 5 heures du matin.

Ces attaques coordonnées ont été perpétrées contre les positions des FAMa de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes.

La détermination, l’engagement et le courage des soldats maliens ont permis de repousser ces attaques et d’infliger de lourdes pertes aux terroristes. Le bilan provisoire des opérations annoncé par le service de communication de l’Armée est de plus 80 assaillants neutralisés et une quantité importante d’arsenal de guerre composé d’armes, de minutions, de radio talkie-walkie, de moyens roulants dont beaucoup de motos et des véhicules, récupérée.

Ces informations ont été données par le directeur de l’information et des relations publiques des Armées, le Colonel-major Souleymane Dembélé à travers un flash spécial sur la télévision nationale. Selon lui, les FAMa ont fait face à des attaques simultanées et coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors de ces opérations.

Dans un communiqué publié le lendemain, le gouvernement a félicité les Forces armées et de sécurité qui ont contré avec succès, ces attaques terroristes simultanées contre sept localités du pays, avant de neutraliser plus de 80 terroristes puis saisir divers équipements.

De ces récentes attaques terroristes qui surviennent dans un contexte marqué par la neutralisation de plusieurs leaders, la destruction des sanctuaires et la création de la Confédération des Etats du Sahel, il ressort la synchronisation des assauts à l’échelle de l’espace confédéral, une nouveauté dans le mode opératoire à travers une utilisation accrue des drones kamikazes. Mais aussi, une communication fortement et ouvertement appuyée par des médias internationaux complices du terrorisme, souligne le communiqué du gouvernement, qui prie pour le repos des militaires et civils décédés lors de ces attaques terroristes.

F. Sissoko