Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu en audience ce mardi, une délégation du collectif des députés de la 6ème législature, conduite par Tidiane Guindo, ex-élu à Bankass.
Elus lors des élections législatives de mars-avril 2020, ces députés ont perdu leur mandat suite à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020. Rappelons que l’ex-chef de l’Etat avait annoncé sa démission, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
Suite à cette démission, ces ex-députés ont mis en place un collectif pour réclamer « leurs droits ». Lors de leurs échanges avec le chef du gouvernement, le président du collectif a formulé des demandes notamment, le paiement du reliquat de leurs frais d’installation, de leurs indemnités pour les 5 ans qu’ils devraient faire comme députés, la reconnaissance de la 6ème législature comme un mandat entier avec toutes les conséquences de droit notamment la retraite parlementaire. En plus de ces doléances, le collectif demande aussi le paiement du capital décès aux ayants droits de sept députés décédés. Avant d’exprimer au Premier ministre, leur disponibilité à œuvrer pour la réussite de la transition.
Le chef du gouvernement a rappelé aux anciens députés, la nécessité de la création de l’organe unique de gestion des élections et des réformes politiques et institutionnelles. Avant de les assurer avoir pris bonne note des revendications formulées par le collectif. Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué qu’ils resteront en contact afin de voir ce qui est faisable. Il leur a rappelé la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement à œuvrer pour une gestion consensuelle de la transition. Pour ce faire, le Premier ministre a invité le collectif des députés de la 6ème législature à prendre part aux Assises Nationales de la Refondation dont les préparatifs sont en cours.
La Nouvelle Voie du Mali