Nouveau gouvernement : Une semaine de passations de charges à la Cité administrative

Après le limogeage du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le mercredi 20 novembre, les choses sont allées très vite. Le lendemain jeudi 21 novembre en fin de matinée, un nouveau Premier ministre a été nommé en la personne du Général de division Abdoulaye Maïga, qui occupait jusqu’à sa nomination, le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement. Ensuite, dans l’après-midi du même jeudi, la liste du nouveau gouvernement de 28 membres a été dévoilée.

Sur cette liste, il y a sept nouveaux ministres. Il s’agit de Bakary Traoré qui remplace Ibrahim Ikassa Maïga au poste de ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Boubacar Diané qui remplace Mme Bintou Camara au poste de ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Seck Oumou Sall remplace Mme Bagayogo Aminata Traoré au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Mme Coulibaly Mariam Maïga cède son poste à Mme Diarra Djénéba Sanogo au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Doumbia Mariam Tangara remplace Mamadou Samaké à la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Tandis que Mamou Daffé remplace Andogoly Guindo au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Et la ministre déléguée Fatoumata Sékou Dicko cède son fauteuil à Mamani Nassiré en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au processus électoral. Le Premier ministre Abdoulaye Maïga garde cumulativement le poste qu’il occupait avant sa nomination à savoir le portefeuille de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Dans ce nouveau gouvernement, on constate le départ des ministres proches de l’ex-Premier ministre. Il s’agit, entre autres, d’Ibrahim Ikassa Maïga, de Mme Fatoumata Sékou Dicko.

A la suite de la mise en place du gouvernement, cette semaine a été marquée par la passation de service entre les ministres sortants et les entrants. Le ton a été donné par le Premier ministre le vendredi dernier. Le Premier ministre sortant Dr Choguel Kokalla Maïga a passé le témoin au Général de division Abdoulaye Maïga.

Le même vendredi, Mme Fatoumata Sékou Dicko a officiellement remis les clés du département en charge des Réformes politiques et institutionnelles à M. Mamani Nassiré le désormais ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Reformes politiques et du Soutien au processus électoral.

Le lundi dernier, il y a eu la passation de service entre la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle sortante, Mme Bagakoko Aminata Traoré et la nouvelle Mme Seck Oumou Sall. Le même lundi a eu lieu la passation de service entre la ministre sortante de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et le nouvelle Mme Diarra Djénéba Sanogo. A la tête du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le ministre sortant Mamadou Samaké a aussi passé le témoin à Mme Doumbia Mariam Tangara.

Au ministère de de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, il y a eu passage de service entre le ministre sortant Andogoly Guindo et son successeur Mamou Daffé. Au niveau du ministère de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maïga a également passé le témoin à son successeur Bakary Traoré le lundi 25 novembre.

De même, il y a eu la passation de charges entre la ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara et son successeur Boubacar Diané dont la nomination intervient alors que les Maliens souffrent depuis plus d’une année d’une crise énergétique sans précèdent.

A. Sanogo