La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé du retrait de la licence de la chaîne privée Joliba Tv News après une émission où l’un des invités a donné son point de vue sur le dernier projet de déstabilisation annoncé par les autorités burkinabè. Cette décision fait suite à une plainte formulée par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso contre cette télévision.
La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias ont condamné avec la dernière rigueur cette décision disproportionnée qui porte atteinte au pluralisme médiatique et à la liberté d’expression. Avant d’exhorter la Haute autorité de la communication à reconsidérer sa décision. Face aux mesures extrêmes, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias se réservent le droit d’entreprendre toutes les actions qu’elles jugent nécessaires y compris la diffusion synchronisée de l’élément incriminé par l’ensemble des médias maliens. Ainsi, il reviendra à la HAC de fermer tous les médias du Mali comme elle a décidé de le faire avec la chaine Joliba Tv News.
Cette décision n’a pas laissé l’ancien Premier ministre Moussa Mara indiffèrent. « C’est avec une profonde tristesse mais aussi une grande préoccupation que j’ai appris la décision prise par la Haute autorité de la communication (HAC) de retirer la licence de Joliba Tv News », a-t-il posté sur sa page Facebook. Moussa Mara a exprimé son soutien à Joliba Tv News et avec elle, la liberté de la presse et la liberté d’opinion qui sont les fondements de la démocratie durement acquise au Mali.
« J’appelle nos autorités à œuvrer pour garantir ces libertés et les protéger car sans elles, aucune stabilité sociale, politique ou institutionnelle ne sera durable », a ajouté l’ancien Premier ministre.
S. Traoré