Dr Amadou Albert Maïga, membre du Conseil national de Transition (CNT) où il occupe le poste de 1er secrétaire parlementaire a intervenu par appel téléphonique il y a quelques jours dans une émission de la radio Klédu où il a donné son point de vue sur les actions de certains ministres. Il a d’abord indiqué qu’il est en train de quitter Boulkassoumbougou et toute la voie est inondée. L’animateur lui dit que pour rentrer dans la radio, l’eau atteignait ses genoux. Et Amadou Maïga d’expliquer qu’il est dépassé par la situation. Selon lui, vu l’état des routes, il y a du boulot à faire. Il dira qu’il suit tous les numéros de l’émission et les doléances de tous ceux qui appellent sont légitimes. Il va même jusqu’à ajouter que cela lui donne envie de pleurer tellement qu’ils ont raison. Amadou Maïga expliquera ensuite que le peuple souffre et leur objectif est d’apporter un changement. Selon lui, ils sont en train de faire de leur mieux même s’il reconnait qu’ils peuvent faire encore plus. Le 1er secrétaire parlementaire du CNT dira qu’il est impossible d’arrêter la pluie qui est un phénomène naturel. Pour lui, il n’était pas prévu qu’il y ait tout cela, un état de catastrophe naturelle, toutes ces familles endeuillées, les maisons qui se sont effondrées, la situation de l’école. Il trouve que c’est triste. Il a promis qu’avec la reprise des activités du CNT, ils verront ce qu’ils peuvent faire. D’après lui, c’est une transition et ils sont complémentaires, cependant, il promet qu’ils diront leurs vérités crues au gouvernement. Sur le plan du développement, Amadou Maïga a déploré la situation des opérateurs économiques qui ont des mandats en souffrance au Trésor public, le problème d’électricité. Il a rappelé qu’il avait été dit que les Maliens vont avoir l’électricité dans quatre mois et on est à 7 mois sans explication. En plus de cela, il dira que les activités du train voyageur se sont estompées sans qu’aucune explication ne soit donnée au peuple. Face à cette situation, il promet de chercher toutes les vraies informations pour informer le peuple.
Pour Amadou Maïga, c’est le travail de l’exécutif. Il a évoqué une rencontre avec le ministre en charge de l’Energie par rapport aux projets en souffrance au niveau de son département. Selon lui, quand ils interpellent un ministre, il renvoie tout au président de la Transition ou bien les ministres se renvoient les uns et les autres des propos. Amadou Albert Maïga a également évoqué la situation de l’école. Il explique qu’il a été demandé au ministre de l’Education nationale de reporter la rentrée scolaire mais il a refusé. D’après lui, il a insisté et a même fait un communiqué pour indiquer que la rentrée est maintenue. Amadou Maïga soutient que les gens ont fait des planifications budgétaires et économiques pour cette rentrée. Et à moins de 24 heures, le ministre annonce le report de cette rentrée. Et ensuite, il se rend sur le terrain pour dire que les écoles sont inondées. Il dira que c’est un ministre qui désapprend et ce n’est pas normal. Amadou Maïga a demandé pardon au peuple malien. Avant de reconnaitre avec l’animateur de l’émission que le temps joue contre eux. Selon lui, il y a un peuple qui est derrière, qui soutient et aime la transition jusqu’à présent. Mais il prévient que ce sera un problème pour eux et le pays le jour que ce peuple va se désintéresser de tout cela.
Amadou Maiga assume ses propos
Son intervention téléphonique a largement été partagée sur les réseaux sociaux. Face au tollé que cela a suscité, Amadou Maïga a réagi sur sa page Facebook. « J’ai appelé au téléphone la ligne 20210011 pour m’exprimer à une émission publique « Allô Kledu », pour exprimer mon opinion et au cours des échanges, j’ai abordé avec l’animateur des questions d’intérêt public qui sont légitimes », a-t-il écrit.
« On ne reporte une rentrée à la veille : à cause de l’état de catastrophe naturelle, le ministre devait anticiper…Dans le cadre des activités économiques : des mandats des opérateurs économiques sont en souffrance au niveau de la DNTCP…Il faut revoir tout cela pour le bonheur des uns et des autres. J’ai toujours donné mon point de vue publiquement sur les plateaux et c’était le cas aussi. NB : donc ce n’est point une conversation privée mais publique », a ajouté Amadou Maïga.
S. Traoré