Visiblement coupé de la réalité du terrain avec des centaines d’écoles inondées, occupées ou même effondrées à travers le pays à cause des fortes pluies et des inondations qu’elles ont causé, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané avait voulu faire un forcing en maintenant la date de la rentrée des classes au 1er octobre dernier. Après avoir quitté le confort de son bureau pour se rendre sur le terrain, c’est un ministre aujourd’hui dépassé par la situation qui reconnait qu’il y a du travail à faire car ce qu’il a vu dépasse l’entendement.
En effet, c’est après avoir annoncé le report de la rentrée scolaire que le ministre de l’Education nationale Dr Amadou Sy Savané visiblement coupé de la réalité, a décidé de se rendre sur le terrain le jeudi 3 octobre dernier. L’objectif de sa visite dans certains établissements scolaires qui accueillent les populations sinistrées à Bamako à cause des inondations, était de constater de visu la situation et de s’informer afin de prendre les dispositions utiles pour une rentrée scolaire normale.
A la tête d’une forte délégation, Dr Amadou Sy Savané s’est rendu dans quelques écoles qui servent d’abris provisoires pour les familles sinistrées touchées par les inondations. Au niveau de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, la visite a concerné l’école communautaire Père Tim du quartier Sans fil qui accueille 49 familles. Mais aussi, le groupe scolaire Sega Diallo du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bozola qui accueille 676 personnes dont 202 enfants.
Dans ces établissements scolaires, le ministre et sa délégation ont constaté qu’il est impossible pour le moment de reprendre les cours. Des salles de classes sont transformées en dortoirs et les cours sont submergées par les eaux de pluies.
L’école communautaire Père Tim de Sans-fil en commune 2 est occupée par les familles des pêcheurs qui se trouvent dernière l’hôtel de l’Amitié. Toutes les classes de l’école sont occupées par les 49 familles qui y ont trouvé refuge. Le directeur de cet établissement a expliqué que ces sinistrés y sont depuis le 2 septembre dernier après l’effondrement de leurs maisons. L’école Séga Diallo de Bozola abrite 145 ménages composés de 676 personnes dont 202 enfants à la suite des inondations. Le ministre de l’Education nationale s’est également rendu à Sébénicoro en commune 4 à l’école fondamentale de la Cité IFA Baco. L’eau a complètement envahi l’école. Et c’est avec les pieds dans l’eau que Dr Amadou Sy Savané a visité cet établissement. Le président du comité de gestion de cette école a expliqué que cette situation est due au débordement du fleuve et du collecteur. Il estime que le report de la rentrée scolaire est non seulement au bénéfice des élèves mais aussi des habitants de la cité, car toutes les voies d’accès sont inondées.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la rive droite pour visiter l’école de Magnambougou-Marché au compte de l’Académie d’enseignement de la rive droite. Cet établissement scolaire est occupé par plus de 300 sinistrés. A l’issue de cette visite qui lui a permis de s’enquérir de la réalité sur le terrain, le ministre de l’Education nationale a expliqué aux journalistes que la rentrée scolaire a été reportée d’un mois. Mais avant cette rentrée, Dr Amadou Sy Savané reconnait qu’il y a du travail à faire car ce qu’il a vu dépasse l’entendement. « J’ai vu des populations qui ont dû quitter leurs habitations pour s’abriter dans les écoles », a déclaré le ministre. Avant de promettre que des mesures vont être rapidement prises pour que la situation redevienne normale afin qu’elle permette aux structures scolaires d’accueillir les élèves le 4 novembre prochain. Les pluies qui se sont abattues sur la capitale et dans plusieurs localités du pays en début de semaine risquent de changer encore la donne car, elles ont causé des inondations et augmenté le nombre des sinistrés.
A. Sanogo