Ecole la Bruyère : Les efforts du promoteur reconnus par l’académie d’enseignement de la rive droite

La directrice de l’académie d’enseignement de Bamako rive droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré a décerné le 12 septembre dernier, une attestation de reconnaissance à M. Ojias Koné, promoteur du groupe scolaire la Bruyère de Faladiè. Cette distinction est une reconnaissance de ses efforts constants au service de l’école malienne.

En effet, l’école privée la Bruyère a ouvert ses portes en octobre 1991 à Faladié-Sema. Plus de 30 ans après son ouverture, cette école continue son brillant parcours avec de très bons résultats au fil des ans. Au début, c’était le niveau fondamental puis s’est ajouté le lycée. Le lycée la Bruyère, crée en 2001 et ouvert en 2006 est aujourd’hui l’un des meilleurs établissements d’enseignement secondaires en commune VI et à la rive droite de Bamako.

Le cycle fondamental et le lycée la Bruyère se sont toujours distingués par la qualité de leur encadrement, le dévouement du personnel enseignant et les résultats engrangés au fil des années. Pour preuve, au Diplôme d’Etudes Fondamentales (D.E.F), session de juin 2024, le taux de réussite s’élève à 78,57%. Et pour le baccalauréat, session de juin 2024, le lycée la Bruyère a engrangé un taux de réussite de 42,45%. Les années précédentes, cette école avait également engrangé de très bons résultats qui témoignent du sérieux et de la rigueur qui sont les maitres mots au niveau de la formation dont les élèves bénéficient. Ce qui a créé au fil des années, la confiance chez les parents d’élèves qui n’hésitent plus à envoyer leurs enfants à l’école la Bruyère.

Après plus de 30 ans au service de l’école malienne, les efforts du promoteur de la Bruyère, M. Ojias Koné ont été reconnus par la directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré.  Elle lui a décerné une attestation de reconnaissance pour ses efforts constants et louables au service de l’école malienne.

M. Ojias Koné s’est réjoui de cette reconnaissance à cause des performances de son école et de son engagement pour l’éducation au Mali. Toujours dans le cadre de cet engagement pour l’éducation au Mali, la Bruyère a signé un partenariat avec une université russe. Ce partenariat gagnant-gagnant concerne les meilleurs candidats admis au baccalauréat. Ils auront la possibilité et la chance de poursuivre leurs études supérieures dans des prestigieuses universités en Russie, singulièrement à l’Université de l’Amitié des Peuples Patrice Lumumba, en fonction des filières choisies. Dans le cadre de ce partenariat, pour cette première année, trois des meilleurs candidats admis au bac sont déjà en Russie pour poursuivre leurs études, nous a confié M. Ojias Koné. A la faveur de cet accord de coopération, un centre de langue russe est ouvert à cet effet au sein du lycée la Bruyère. Cette initiative vise à permettre aux lycéens de cet établissement, l’apprentissage de la langue russe sur place afin de faciliter leur future insertion culturelle dans le paysage universitaire russe. Le centre a été inauguré en février 2024. Deux cohortes de lycéens ont démarré l’apprentissage qui se poursuivra au bénéfice des élèves du lycée la Bruyère. En plus de ce partenariat, M. Ojias Koné nourrit d’autres ambitions pour continuer à améliorer la qualité de la formation dans cette école.

D.D