Le 30 août dernier, le ministre de l’Education nationale a pris une décision fixant le calendrier de l’année scolaire 2024-2025. Il s’agit de la décision n°2024-0001216/MEN-SG fixant le calendrier de l’année scolaire 2024-2025 pour les établissements de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement normal, de l’enseignement secondaire agropastoral et de l’éducation non formelle.
Avec cette décision, la rentrée scolaire est fixée au mardi 1er octobre prochain. Mais depuis quelques jours, de folles rumeurs circulaient et persistaient sur un éventuel report de la rentrée scolaire. La question était au cœur des discussions chez les parents d’élèves ces derniers temps. Ces rumeurs faisaient certainement suite au report de la rentrée scolaire au Niger voisin. Initialement annoncé pour le 2 octobre, les autorités nigériennes ont décidé du report de la reprise des cours pour le 28 octobre. Le gouvernement nigérien, réuni en conseil des ministres le jeudi 19 septembre a pris cette décision à cause de l’impact des inondations qui ont durement touché plusieurs régions du pays, rendant certaines écoles inaccessibles ou occupées par les familles sinistrées.
La situation pluviométrique dans ce pays voisin a fragilisé de nombreuses infrastructures scolaires, forçant ainsi les autorités à ajuster le calendrier de la rentrée pour garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif. Au Niger, de nombreuses écoles se trouvent inondées ou réquisitionnées pour héberger les milliers de personnes déplacées.
Une autre raison de cette décision des autorités nigériennes est de permette une meilleure gestion des infrastructures scolaires, trouver des solutions d’hébergement pour les sinistrés et renforcer la sécurité dans les zones les plus touchées par les inondations et l’insécurité.
Face à la persistance des rumeurs sur le report de la rentrée scolaire au Mali, le gouvernement à travers le ministère de l’Education nationale a publié ce mardi un communiqué rappelant à la communauté éducative que la rentrée des classes est maintenue au 1er octobre prochain. Ce qui met fin à ces rumeurs infondées qui circulaient depuis quelques jours.
F. Sissoko