đ€đŸđ«đšđ›đšđŹđ€đžđ­ 𝐔-𝟏𝟖 : 𝐋es championnes et champions d’Afrique accueillis en hĂ©ros

Les sĂ©lections nationales de basketball U-18 filles et garçons sont sacrĂ©es championnes d’Afrique depuis le samedi 14 septembre. Les deux Ă©quipes nationales ont battu respectivement en finales le Nigeria 76-56 et le Cameroun 60-51 lors de l’Afrobasket U-18. Les deux Ă©quipes sont qualifiĂ©es pour la prochaine coupe du monde U-18.  A travers cette performance des deux Ă©quipes nationales, le drapeau du Mali flotte dĂ©sormais sur le toit de l’Afrique dans leur catĂ©gorie. Ainsi les filles deviennent pour la 9Ăšme fois championnes d’Afrique et les garçons pour la 3Ăšme   fois. 

A cause de cette prouesse, un accueil chaleureux a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© aux Aiglonnes et Aiglons Ă  leur retour d’Afrique du Sud le lundi 16 septembre dernier.

La dĂ©lĂ©gation malienne composĂ©e des deux sĂ©lections et des arbitres est arrivĂ©e Ă  l’aĂ©roport international prĂ©sident Modibo KeĂŻta-SĂ©nou vers 15heures. Elle a Ă©tĂ© accueillie par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MaĂŻga accompagnĂ© pour l’heureuse circonstance par plus membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargĂ© de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. AprĂšs la cĂ©rĂ©monie d’accueil, les nouveaux champions ont Ă©tĂ© escortĂ©s de l’aĂ©roport au Palais des Sports Salamatou MaĂŻga.

Tout le long du chemin, les championnes et champions d’Afrique Ă©taient fĂ©licitĂ©s et acclamĂ©s par les populations trĂšs heureuses de leur sacre.

Au Palais des Sports Salamatou Maïga, il y a eu la présentation de la délégation qui a pris part au tournoi, des trophées individuels ainsi que la remise du trophée par la Capitaine des Aiglonnes au ministre Fomba accompagné par le président de la Fédération malienne de Basketball Jean-Claude Sidibé.

S. Traoré