Après l’annonce de la recrudescence de la variole du singe, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré entourée des experts en santé publique et des partenaires, a animé une conférence de presse le mardi 20 août dernier sur cette maladie. Elle a précisé que le Mali n’a encore enregistré de cas. Avant d’annoncer les mesures préventives mises en place dans le cadre de la riposte.
Cette conférence a été l’occasion pour la ministre et ses collaborateurs d’édifier les journalistes sur cette maladie dont la recrudescence en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique en a fait une urgence de santé publique de portée internationale au titre du Règlement sanitaire international selon le communiqué du directeur général de l’OMS. Pour la ministre Assa Badiallo Touré, le Mali n’a encore enregistré aucun cas.
Pour elle, l’heure n’est pas à la panique mais plutôt à la mise en œuvre diligente des mesures édictées. La ministre dira que « même si notre pays n’a enregistré aucun cas de variole du singe à ce jour, il ne faut pas baisser les bras ». Selon elle, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le cap de zéro cas décelé au Mali. Elle pense que cela nécessite de se lever tôt pour avoir plus de chance d’éviter la propagation du virus.
Actualité oblige, elle s’est prononcée sur les inondations qui sont survenues à travers le pays avec des risques de cholera. Sur ce point, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué avoir pris de l’avance face aux éventuels cas qui pourraient être enregistrés. L’objectif visé étant d’éviter la propagation de cette maladie très contagieuse.
Au cours de la conférence de presse, la parole a été donnée au représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Christian Itama qui a fait savoir qu’ils sont à pied d’œuvre pour minimiser les risques de contamination de la variole du singe.
Les journalistes ont reçu le maximum d’informations sur la variole du singe avec les explications des experts en santé publique. A travers leurs explications, Pr Soungalo Dao, Pr Ibrahim Guindo, Dr Koureichi Tall et Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré ont détaillé les différents stades de la maladie ainsi que leur manifestation, les facteurs de contamination et la période d’incubation. Ils ont annoncé que déjà, la riposte a été bien préparée à travers des équipes mobiles formées pour la prise en charge à domicile des cas éventuels. Mais aussi, les dispositions sont prises pour la mise en place d’un site d’isolement dans des milieux hospitaliers.
A noter qu’en juin 2022 également, la flambée des cas de variole du singe dans une trentaine de pays en dehors des zones endémiques avait suscité une vague d’inquiétude avec la crainte d’une nouvelle pandémie.
S. Traoré