Le nouvel ambassadeur du Mali avec résidence à Addis-Abeba, Dr Madou Diallo a présenté, le mardi 13 août dernier, ses lettres de créance à la présidente de la Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan.
Au cours de l’audience à lui accordée, l’ambassadeur Madou Diallo a transmis à la présidente tanzanienne, les salutations fraternelles et cordiales du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Avant de rappeler les excellentes relations amicales entre les deux pays depuis la période des indépendances.
Après un tour d’horizon sur la situation au Sahel de façon générale et au Mali en particulier, Dr Madou Diallo a souligné la nécessité du renforcement des relations entre les deux Etats dans les instances internationales, particulièrement au niveau de l’Union Africaine. Il a également souhaité le développement de la coopération bilatérale et des échanges économiques et technologiques entre les deux pays dans les domaines comme les investissements, les mines, le numérique et la coopération décentralisée.
Pour sa part, la présidente tanzanienne s’est réjouie de l’évolution positive de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali. Elle a exprimé le soutien indéfectible de son pays à toute initiative qui permettrait aux pays africains d’assurer leur propre sécurité. Par ailleurs, Mme Samia Suluhu Hassan a félicité les autorités maliennes pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui, pour elle, devra être un nouveau départ pour le Mali. Enfin, elle a souligné la disponibilité de son pays à coopérer avec le Mali pour le retour de la sécurité et de la stabilité sur le territoire malien.
S. Traoré