La semaine dernière, les organisations de la société civile sénégalaise indiquent avoir suivi avec beaucoup de tristesse, les attaques barbares orchestrées par des groupes terroristes contre les Forces armées maliennes à Tinzawatène.
Les organisations de la société civile sénégalaise l’ont fait savoir le 02 août à travers un communiqué conjoint. Elles ont rappelé que suite à ces évènements, des déclarations d’Andriy Yusov, porte-parole du renseignement ukrainien ont circulé sur Internet, affirmant qu’il existe un soutien de Kiev aux groupes terroristes. Par la suite, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a également publié une vidéo sur Facebook se vantant de ces déclarations, dans lesquelles Yusov évoque l’assistance ukrainienne apportée aux rebelles dans le cadre de ces conflits.
Le communiqué conjoint signale que depuis des années, la situation sécuritaire au Sahel est alarmante, marquée par des attaques croissantes effectuées par des groupes armés terroristes financés et formés par l’occident. Les terroristes ciblent la zone tri frontalière du Burkina Faso, du Mali et du Niger exacerbant une crise humanitaire. Le silence des États africains face à cette crise est préoccupant, selon les organisations de la société civile sénégalaise, qui ont indiqué que l’inaction pourrait permettre à ces problèmes de s’aggraver, menaçant la stabilité de toute l’Afrique de l’Ouest.
« Nous, organisations de la société civile sénégalaise dénonçons le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes et invitons ainsi les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités », dit le communiqué conjoint, ajoutant qu’il est inconcevable que la diplomatie ukrainienne établie à Dakar mène une campagne de propagande contre l’État malien ou un quelconque État africain.
En définitive, les organisations de la société civile sénégalaise témoignent leur soutien aux Forces armées maliennes ainsi qu’à toutes les Forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans leur lutte contre le terrorisme.
S. Sidibé