Sortie de la 18ème promotion de l’ESO : 378 sous-officiers prêts à servir dans les rangs de l’Armée malienne  

Ils sont au total 378 élèves sous-officiers qui viennent renforcer l’effectif des Forces armées maliennes (FAMa). Issus de la 18ème promotion de l’Ecole des Sous-officiers de Banankoro, leur cérémonie de baptême et de remise de galons a été présidée le vendredi 26 juillet dernier par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, en présence de plusieurs chefs d’états-majors et Directeurs de Services des Armées, des autorités administratives et coutumières de la région de Ségou.

Cette 18ème promotion est composée de 378 élèves sous-officiers dont 105 personnels féminins et 13 éléments venant des pays amis notamment le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Sénégal, le Tchad et le Gabon. La promotion pote le nom de feu Sous-lieutenant Ebbé David Somboro.

Dans son intervention, le Commandant de l’Ecole des sous-officiers de Banankoro, le Colonel Sidy Lamine Traoré a rappelé que sa mission est d’apporter un appoint permanent aux unités des Forces armées maliennes. D’après lui, ces nouveaux sous-officiers sont capables de commander les groupes de combat et d’instaurer la culture de l’excellence à leurs subordonnés. Mieux, il dira qu’ils sont désormais aptes pour un déploiement opérationnel.

Pour sa part, le Directeur des Ecoles militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro Kanté a révélé que depuis sa création, l’ESO a formé plus de 29.000 sous-officiers. Il a souligné l’objectif de la formation qui était de donner à ces jeunes militaires les aptitudes technique et tactique d’un chef de groupe de combat interarmes. Le Général Kanté s’est réjoui que cet objectif ait été atteint. Selon lui, cela s’illustre par la pleine participation de cette promotion à la 2ème édition de l’exercice de synthèse des Ecole militaires 2024 dénommé « Exercice Meguetan-2 », qui s’est déroulé du 07au 15 juin dernier à Koulikoro.

Comme conseils aux nouveaux promus, le Directeur des Ecoles militaires les a exhortés à incarner les valeurs fondamentales des FAMa qui sont l’honneur, le devoir, la loyauté et la discipline. En plus, il dira qu’ils sont appelés à servir avec honneur, à respecter les droits de l’Homme et à être des exemples d’intégrité et de professionnalisme comme le fut leur parrain de son vivant.

Au cours de la cérémonie, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a indiqué qu’en plus de l’équipement des FAMa, le chef de l’Etat a décidé de mettre au cœur de sa vision, le capital humain. Le Colonel Sadio Camara dira que c’est pourquoi, son département a entrepris des efforts pour rehausser le niveau de la formation dispensée à l’ESO. Le ministre Camara a salué la population de Ségou et de Banankoro pour leur appui constant à l’Ecole.

La cérémonie a été mise à profit pour inaugurer certaines infrastructures réalisées au niveau de l’ESO grâce aux efforts des autorités de la Transition et pour visiter celles qui sont en chantier dont l’Amphithéâtre de 500 places.

A. Sanogo