Echange téléphonique entre Assimi Goïta et Recep Tayyip Erdogan : Le président turc réaffirme son soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme

Alors que l’Armée malienne est en train de se battre contre les groupes armés terroristes dans la zone de Tinzaouatène à la frontière algérienne, le président de la Transition, le Colonel Assimi GoIta a eu mercredi, un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Aujourd’hui, lors d’un échange téléphonique, le président Erdogan a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme », a indiqué le Colonel Assimi Goïta via un post sur son compte X (ex-Twitter). « Nous avons discuté des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce », a-t-il ajouté.

La direction de la communication de la Présidence turque a également relayé la même information mercredi tout en soulignant que lors de cet entretien téléphonique, les présidents Erdogan et Goïta ont discuté des relations bilatérales entre la Türkiye et le Mali, de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et des questions régionales et mondiales.

Selon la direction de la communication de la Présidence turque, Erdogan a assuré que la Türkiye est déterminée à faire progresser sa coopération avec le Mali dans tous les domaines, en particulier la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce.

Le chef de l’État turc a également promis le soutien de son pays au Mali dans la lutte contre le terrorisme et dans le maintien de la paix et de la stabilité dans ses relations avec ses voisins.

A noter que le Mali et la Türkiye entretiennent de très bonnes relations de coopération qui couvrent divers domaines. Cette coopération s’est beaucoup renforcée ces dernières années. 

Une coopération qui prend du volume

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta avait reçu en audience le 30 janvier dernier, le vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Le diplomate turc était porteur d’un message de Recep Tayyip Erdogan à son homologue malien. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur les grandes lignes de coopération entre les deux pays. Les échanges avaient porté également sur la situation sécuritaire du Mali, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), les domaines de coopération possibles entre Bamako et Ankara.

Toujours dansle cadre du renforcement de ces relations, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a conduit une forte délégation malienne à la 4ème session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre le Mali et la Türkiye à Ankara les 17 et 18 avril derniers. La délégation comprenait Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce. Ce rendez-vous diplomatique était l’occasion pour les deux pays de passer en revue leur coopération dans les domaines de la défense, de l’investissement, de l’économie, du commerce, de l’industrie et de la formation. C’était aussi l’occasion de poser les jalons de l’extension des relations bilatérales à de nouveaux domaines de coopération, notamment les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique.

Cette 4ème session de la Commission mixte a eu lieu au moment où les liens entre le Mali et la Türkiye ont atteint un niveau stratégique, grâce à la vision de leurs chefs d’Etat, le Colonel Assimi Goïta et Recep Tayyip Erdogan. En marge de cette session, le chef de la diplomatie malienne et son collègue de l’Industrie et du Commerce avaient été reçus en audience par Cevdet Yilmaz, vice-président de la République de Türkiye. Au cours de leur entretien, les deux parties avaient noté leur vision commune sur des questions internationales et ont convenu de poursuivre les échanges visant le renforcement de leur coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, de la défense, la lutte contre le terrorisme et la facilitation de l’entrée et du séjour des ressortissants maliens en Türkiye.

Par ailleurs, le ministre Abdoulaye Diop avait rencontré le mercredi 17 avril, Serkan Kayalar, président de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).

Les échanges avaient porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et les nouvelles opportunités à explorer dans les domaines prioritaires d’intérêt commun.

F. Sissoko