Les 22 et 26 juillet derniers, des pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs villes et localités du Mali. Elles ont causé des inondations dans la ville de Bla et dans plusieurs villages du cercle. En plus des habitations inondées, des sources d’eau potable souillées, des champs envahis et des cultures emportées, le Centre de santé de référence (CSREF) est devenu inopérant et les malades évacués.
Face à cette situation désastreuse, le collectif des ressortissants du Cercle de Bla a mis en place un comité de crise dirigé par Markatié Dao. Ce comité a entrepris un certains nombre d’actions pour venir en aide aux populations sinistrées. Aussi, le gouvernement à travers la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a décidé de voler au secours des populations de Bla.
Accompagnée du ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du président de la Commission Santé et Développement Social du CNT, Aboubacar Sidiki Fomba et des autorités locales dont le gouverneur de la région de Ségou, la ministre Assa Badiallo Touré a effectué le mardi 30 juillet dernier, une visite dans la ville de Bla pour constater les dégâts. Elle n’est pas allée les mains vides puisqu’elle a apporté le soutien d’urgence des autorités du pays.
Ce soutien est composé de vivres et de non vivres, de kits Wash, de tentes et des bâches pour servir d’abris provisoires, de kits de dignité pour les femmes et les filles ainsi que des ressources financières en liquidité d’un montant de 230 millions de FCFA pour assurer les services de transfert d’argent.
Les premières évaluations font état de 876 ménages pour 9731 personnes touchées dans tout le cercle de Bla dont 3533 femmes et 3068 enfants et 1930 maisons endommagées contre 1587 maisons effondrées. Plusieurs bâtiments publics et privés sont également endommagés dont certaines unités du Centre de santé de référence, le magasin de Save The Children, le Centre d’autonomisation des femmes de Bla.
Au CSREF, pratiquement toutes les unités ont été touchées avec des dégâts énormes. La pharmacie, le groupe électrogène et l’incinérateur ont été complétement endommagés, ce qui amené la délocalisation du dépôt de pharmacie et la consultation au Conseil de cercle de Bla.
Après 72 heures, les accouchements et les hospitalisations ont repris au CSRef. Un tour fait dans la ville a permis à la délégation de constater les dégâts énormes et des sinistrés logés temporairement dans les écoles. Une situation difficile qui, selon le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Eric Perdison, a nécessité une assistance rapide des acteurs humanitaires qui n’ont ménagé aucun effort pour se donner la main.
La ministre Assa Badiallo Touré a promis que la solidarité du gouvernement se poursuivra pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées à travers le concours des groupes de veille dûment équipés et installés sur toute l’étendue du territoire. Elle a salué les populations de Bla pour leur résilience et leur patience face aux différentes épreuves que traversent la région et le Mali tout entier. Avant d’en appeler à plus de vigilance et davantage de respect des consignes et conseils des services compétents en libérant les voies de ruissellement des eaux, en évacuant les caniveaux à l’approche de l’hivernage et en respectant les consignes relatives aux mesures d’hygiène et de salubrité.
En sa qualité de président du Comité de crise des ressortissants du cercle de Bla à Bamako, Markatié Dao a exprimé sa gratitude au gouvernement et à ses partenaires humanitaires pour l’élan de solidarité en faveur des milliers de victimes des inondations survenues les 22 et 26 juillet derniers dans la ville et dans certains villages. Toutefois, il dira que l’urgence humanitaire est réelle et les mesures d’accompagnement doivent demeurer.
Fily Sissoko